shooting mode

MODE RECYCLÉE

Quand la seconde main a du style

Par Juliette Rigal

octobre, 2020

L’esthétique des années 70 n’a jamais cessé de plaire aux fashionistas.  Forcément, alors que les premiers vents frisquets amènent les pluies hivernales, on s'est demandé comment faire pour avoir une valise dans le coup. Comment adapter sa valise à cette tendance ultra 70 ? Entre essentiels intemporels, imprimés audacieux et accessoires boho-chics, on vous dévoile ces pièces qui font ce style seconde main incontournable.

shooting mode2
shooting mode 1
shooting mode3
Shooting Mode6
shooting mode7

La mode se veut green désormais

Alors que nous vivons une crise sanitaire sans précédent, on s'est demandé comment notre shopping allait être à l'avenir. Forcément, si l’écoresponsabilité nous oblige à revoir nos envies de shopping à la baisse, elle permet de repenser notre dressing pour lui donner encore plus de sens. Désormais, chaque achat devra être mûrement réfléchi pour le bien-être de notre planète. Du coup, investir dans des pièces signées prend tout son sens. On s'est donc dit que ce serait bien de vous accompagner à travers les saisons, tantpour des raisons éthiques qu’esthétiques. « Redonner du sens à son dressing est quelque chose qui va devenir essentiel », explique Juliette, styliste pour Jet-lag-Magazine « Bien sûr, il ne faut pas pour autant qu'on arrête complètement de consommer. Mais il faut le faire de manière raisonnée. Je pense qu'on achètera toujours autant mais on choisira davantage les pièces que l’onportera longtemps. Mieux, sans doute. » Du coup, partons en quête de tenues intemporelles ! On se laisse séduire par des silhouettes inspirées des seventies : « Les années 70 ont accompagné la quête des femmes de liberté. Je pense que c'est ce qui explique que ce style est autant marqué. Du coup, pour l'hiver, je mise toujours sur des jeans larges. Ils seront parfaits pour accueillir l’automne. Ces ensembles s’associeront à merveille avec un simple tee-shirt ou avec un col roulé dès qu'il fait plus froid », explique Juliette Rigal, styliste. Pour cela, on mise sur DressinGreen.fr. La plateforme, uniquement dédiée au prêt-à-porter slow fashion, met à l’honneur les marques éthiques françaises pour faciliter l’accès à une mode durable et favoriser la transparence, dans une dynamique solidaire.

« Investir dans de belles pièces n’a jamais été autant d’actualité. Il faudra à terme choisir ses essentiels en fonction de ses envies mais aussi en fonction de leur impact environnemental »

shooting mode8

Des pièces incontournables

Alors qu'ont été dévoilées les pré-collections automne 2020, l'écoresponsabilité semble avoir inspiré de manière unanime l'ensemble des créateurs. Ce qui fait la réussite d'un look seconde main reste de trouver le bon équilibre entre glamour et pérennité, élégance et polyvalence. Pour Stella McCartney, une pionnière en matière de mode durable, les pièces indémodables seront celles « destinées à être aussi chics en 2020 qu’en 1920 ou 2030 ». La styliste pousse toujours plus loin son engagement pour l’environnement. Elle expérimente diverses techniques de production à partir des tissus réalisés avec des plantes, des champignons et des teintures à base d’algues. Elle a ainsi mis au point la première fourrure synthétique confectionnée à partir de plantes et le premier denim stretch biodégradable Pour cela, elle n'hésite pas à collaborer avec le label écoresponsable Candiani. Cette saison, elle a retravaillé la coupe vintage, en lui donnant du volume, avec un trench ou en améliorant les jeans larges.

 

shooting mode5

Style rétro à souhait

Cette saison, Victoria Beckham a elle aussi opté pour une allure rétro comme Dior et s'est laissée inspirer par cet air seventies qui semble flotter sur la planète mode. Une collection qui propose des pièces inspirées de l’iconographie phare des 70’s pour sublimer vos tenues du soir.  Parmi les looks les plus désirables de la ligne, on a craqué sur un blazer XXL en daim orange. On redonne des couleurs à nos tenues business...  La créatrice confirme avoir imaginé ces vêtements « pour accompagner les femmes dans leur quotidien ».

Voici les essentiels que vous ne quitterez plus.

 

shooting mode4

Les pièces phares des années 70

Un jean large

Difficile de ne pas mettre cette pièce en avant. Le jean large incarne à lui seul la mode des seventies. Il offre en outre de multiples options. On peut lui associer un blazer pour lui donner un côté chic comme le porter avec un pull en mailles pour lui donner ce côté cocooning indiscutable. Mais pour lui donner un style total seventies, rien ne vaut les plateformes. Bottega Veneetta n'hésite pas à en faire sa pièce maîtresse dans sa nouvelle collection.

Une blouse boho-chic

Pour avoir ce style bohème qu'on aime tant, on opte sans hésiter pour une blouse qui mêle sophistication et insouciance. Vous recherchez vous aussi une pièce intemporelle ? Regardez du côté de Loewe, vous en trouverez en soie d'exception.

Un tailleur 70’s

Le smoking d’Yves Saint Laurent se rappelle à vous ? Difficile d'oublier cette pièce grandiose immortalisée par Helmut Newton en 1975... Alors on s'en inspire. Vous aurez le choix parmi tous les camaïeux de couleur qui existent. Attention, pour ne pas ressembler à un tableau, on n’hésite pas à équilibrer le look avec une chemise qui accroche la lumière. A porter avec des sandales raffinées.

Des accessoires utiles

On n'hésite pas à glisser dans ses cheveux un bandana, pièce phare chez Gucci et Jacquemus qui en font un accessoire intemporel. Sans oublier d'arborer quelques bijoux : entre de grosses créoles, on mise sur les pendentifs en forme de pièce cette saison. Et on n'hésite pas à porter une ceinture à boucle pour marquer la taille comme les grandes stars des années 70...

Le conseil :

Dior offre une pré-collection automne 2020 qui sort du lot : Avec elle, on superpose tenue sur tenue pour former un ensemble plein de panache. Bien sûr, pour aller plus loin que la simple utilisation d'une couleur monochrome, on opte pour différents tissus. Le tout avec toujours cette harmonie indiscutable.

 

 

Un petit mot à ajouter ?

×

On a besoin de vous !

popup magazine