COMPAGNIES AERIENNES

Et si le ciel était la limite ?

Grâce à des privilèges de précommande aux ustensiles sans plastique, le secteur de l'aviation s'attaque à la guerre aux déchets.

Par Christel Caulet

juin, 2022

Futur de l'aviation

L'aviation a une longue histoire. Critiqué pour la façon dont il brûle du carburant, résultant en un nouvel avion respectueux de l'environnement et de nombreuses promesses ambitieuses et des initiatives pour réduire les émissions de carbone. Mais alors que le débat sur le changement de climat s'intensifie, c'est un fonctionnement embarqué qui est venu à l'honneur. Jusqu'à récemment, les problèmes de gestion des déchet en cabine. Les déchets - en particulier les restes de nourriture et de boisson - sont le dernier point à l'ordre du jour. Selon l'Association internationale du transport aérien, une association représentant un groupe d'environ 300 compagnies aériennes, l'industrie génère environ 6,7 millions de tonnes de déchets de cabine en 2018, la plupart allant à la décharge ou à l'incinération. De plus, on estime que 20 à 30 % d'entre eux sont non affectés par les passagers.

Le gaspillage alimentaire est également identifié comme une question mondiale des Nations Unies qui reste de plus en plus difficile à ignorer, surtout quand les conséquences de la pandémie et les changements qui en découlent dans les attentes des consommateurs. Accélérer la prise de conscience écologique Les consommateurs attendent de plus en plus des résultats positifs comme réponse environnementale. "Durabilité et changement climatique », a expliqué Anne De Hauw, fondatrice, In Air Travel Experience, un cabinet de conseil boutique. "Concentrez-vous sur la planification de l'expérience client, accélérer l'innovation du voyage dans la société." La première étape pour une compagnie aérienne devrait être de passer à la consommation à la demande. le Modèle en pré-commande. Les traiteurs ne dînent qu'à bord consommé, causant beaucoup de déchets à réduire. Les Intervenants de l'industrie devraient coopérer avec les régulateurs de manière à simplifier et standardiser les services à bord avec des matériaux utilisés pour créer des opportunités pour un écosystème circulaire.

Vol Air France

Cover image of video (hq definition)
Et si le ciel n'était plus une limite ?

Présenté dans le cadre du programme « Embarquez : réduisez, réutilisez, repensez » lors d'une expérience au Design Museum de Londres, le plateau remodelé expérimente également des couvercles – généralement en plastique transparent – ​​en utilisant feuilles de bananier pressées pour les plats salés et un cône de gaufre comestible pour les bonbons

air france

Ce changement radical dans les attentes des consommateurs, associée à une hygiène et des mesures de sécurité plus strictes, a suscité un nouveau sens de objectif en matière de gestion des déchets et les objectifs de durabilité sont concernés. Notamment, un regard neuf a contribué à la multiplication des solutions de restauration écoresponsables, des emballages de produits frais de Lufthansa – fabriqués à partir de déchets agricoles et de produit à partir d’énergie 100 % renouvelable – pour les couverts et gobelets en papier en bouleau de Finnair, entre autres. Les nouveaux plateaux-repas de Nippon Airways fabriqués à partir de matériaux biodégradables tels que la bagasse, un fibres de déchets créées à partir de la canne à sucre. Pour PriestmanGoode, un design basé à Londres studio et conseil spécialisé dans les expériences de voyage, la hausse de la conscience durable, les emballages alimentaires et de boissons offrent un avancement bienvenu. En 2019, la firme envisageait un plateau repas durable à base de café, qui comprend un plat composé à partir de grains de blé et d'un bois de cocotier spork, offrant aux traiteurs une nouvelle façon de curate expériences F&B en vol. Présenté dans le cadre du programme « Embarquez : réduisez, réutilisez, repensez » lors d'une expérience au Design Museum de Londres, le plateau remodelé expérimente également des couvercles – généralement en plastique transparent – ​​en utilisant feuilles de bananier pressées pour les plats salés et un cône de gaufre comestible pour les bonbons.

Meal

Penser l'avion du futur

"Nous utilisons ce concept pour nous demander ce qui est de fournir aux passagers. Actuellement incapable de tout fournir, Bien sûr », déclare Jo Rowan, partenaire et Directeur de Priestman Goode. "nous savons que ce service est extrêmement important pour les compagnies aériennes différenciés, mais les passagers sont sensibles de plus en plus aux problèmes de déchets et de durabilité. Nous voulons augmenter les consommateurs, les sensibiliser à l'énorme problème des déchets de voyage. Avec la capacité à voir et à comprendre l'échelle, ces questions et commentaires sont les choix personnels. Que cela puisse avoir un impact positif sur l'industrie est la clé de nos conceptions. Nous avons également pensé au compostage avec des systèmes adaptés - Nous assistons maintenant à l'innovation, reconstituez les déchets comme une ressource précieuse.

En plus des emballages et des ustensiles écologiques, faites écho à l'appel au changement de Dehao. Les options de menu à la demande, de nombreux transporteurs ont éssayé également de satisfaire un appétit de personnalisation. Grâce à un nouveau concept de fonctionnement. au début British Airways lance Speedbird en 2021. Des menus de précommande de café pour que les clients puissent personnaliser leur voyage en achetant de la nourriture, boissons et articles à bord, un menu élaboré par le chef étoilé Tom Kerridge originaire du Royaume-Uni qui a aidé les compagnies aériennes à faire des efforts pour réduire les déchets à bord. C'est aussi prendre l'engagement pour atteindre zéro émission nette d'ici 2050. De même, Transavia s'est associé à Just Eat pour donner aux clients la possibilité de commander leur repas préféré jusqu'à 90 minutes via Just Eat. Avant le vol, apportez de la nourriture, puis du frais, prêt et livré directement à l'avion.

Kit repas
Kit repas éco-responsable

déchets de voyage

Ailleurs, American Airlines JetBlue travaille avec un restaurant à New York. Les groupes de creusement proposent de la ferme au vol, cuisinez vos propres repas et responsabilisez les passagers. A travers leurs plats personnalisés qui changent au fil des saisons sur des écrans embarqués. La compagnie aérienne a également pris l'initiative d'aller de la ferme au plateau supérieur. De nouvelles tentatives d'agriculture urbaine, l'aéroport York JFK en construisant la première ferme de pommes de terre bleues à l'aéroport sur un sol organique. Une partie de la croissance des plantes provient de déchets alimentaires collectés au Terminal 5, composté par des fermes biologiques du nord de la Nouvelle-Galles du Sud York. Pendant ce temps, Swiss International Air Lines a des idées à proposer à ses clients des aliments frais invendus à prix ​​réduit. La compagnie aérienne a opté pour Too Good To Go, une application mobile connectée. Le client se rend au point de vente avec des restes de nourriture et est teste l'initiative dans le vol final à Genève. La disponibilité des articles est de communiquer via des annonces en vol et offrir aux passagers un, deux ou trois éléments - malgré le contenu. Le sac n'a pas été révélé à l'avance car le gaspillage alimentaire est imprévisible.

Abonnez-vous à la newsletter de Jet-lag Magazine et vous serez mises au courant de nos parutions.

Paschalis Loucaides, directeur général de Too Good To Go, a déclaré : « Suivre les produits vendus et dans quelles circonstances est le meilleur moyen de savoir où la nourriture est gaspillée. Ces informations peuvent ensuite être utilisées avec plus de précision pour prédire quels aliments doivent être achetés. " Selon les itinéraires, les horaires, les passagers et le nombre de passagers et les préférences sont commandés pour chaque vol. Cependant, là où le gaspillage alimentaire est plus imprévisible, le défi pour les compagnies aériennes est de mettre l'excédent de nourriture entre les mains des consommateurs. C'est là que des applications comme " Too Good To Go" peuvent aider. "C'est gagnant-gagnant ; les clients peuvent déguster de bons plats à des prix raisonnables, la nourriture n'est pas jetée inutilement et nous faisons quelque chose de bien pour l'environnement . "

Les compagnies aériennes utilisent également l'intelligence artificielle et la technologie de reconnaissance d'images pour analyser les habitudes de dépenses en vol. Plus tôt cette année, Etihad Airways a signé un protocole d'accord avec une société de développement et de conception de produits basée aux EAU. Développer le concept de technologie durable pour surveiller la consommation alimentaire sur ses vols. Grâce à ce partenariat, Etihad Airways fournira à l'industrie l'expertise et l'infrastructure de restauration pour aider The Concept à développer NEOS Fly+, un plateau intelligent fabriqué à partir de matériaux durables, y compris ceux précédemment utilisés à la pointe des bouteilles en PET, il fournira des données en temps réel sur consommation de nourriture et de boissons.

Adoptant une approche similaire, lors de la Journée mondiale de l'alimentation 2020, Emirates Catering (EKFC) s'est engagé à réduire le gaspillage alimentaire de 35 % dans toutes les opérations à Dubaï, avec 225 000 repas préparés par jour à son apogée. Pour y parvenir, EKFC travaille avec Winnow pour mettre en place un système de gestion des déchets alimentaires qui utilise des caméras et des balances intelligentes pour identifier différents aliments.
Jetez-le et calculez les coûts financiers et environnementaux. Bien qu'il existe de nombreuses façons de lutter contre le gaspillage alimentaire à bord, il semble y avoir un consensus sur ce à quoi ressemblera l'avenir. Très probablement, au cœur de l'approche de l'industrie se trouvera le désir d'utiliser les dernières technologies et d'extraire des données pour suivre les paramètres de consommation, leur permettant de faire correspondre l'offre et la demande tout en répondant aux derniers goûts et tendances en matière d'alimentation et de boissons. "Ce qui est formidable avec l'aviation, c'est qu'elle innove constamment pour créer la meilleure expérience de vol pour les passagers", a conclu Loucaides, "J'espère vraiment que la réduction du gaspillage alimentaire est une innovation continue que nous pourrons mettre en œuvre en partenariat avec d'autres compagnies aériennes. Nos solutions pour Attendez-vous également à réserver plus de capacité pour des goûts et des besoins spécifiques, avec des offres adaptées aux besoins alimentaires.

Voici un point de vue partagé de Dhow : "Je pense que la prochaine innovation en matière de restauration pour les compagnies aériennes sera numérique et durable. La précommande de repas via votre propre appareil deviendra éventuellement une option disponible au décollage et non seulement réduira considérablement le gaspillage et le poids de la cabine, mais aussi satisfaction accrue des clients grâce à un choix accru, à la qualité ou à la personnalisation des aliments et à une consommation plus consciente." Il est maintenant temps de numériser l'expérience en vol et de s'attaquer complètement au gaspillage.

Bouteille design
Bouteille design rangée
Air-france

Un petit mot à ajouter ?

×

Ne ratez pas un passage avec tous les bagages à main essentiels, l'équipement technologique, les produits de beauté au format voyage et les bagages qui feront de vous un voyageur encore meilleur, livrés chaque semaine dans votre boîte de réception !

popup magazine