photo slow cosmetique

BEAUTE

Et si on adoptait la slow-cosmetic ?

L’heure est à la slow cosmetique, un mouvement qui prône de consommer mieux et tout spécialement dans le milieu des cosmétiques où les marques tentent toutes de racheter une vertu morale aux yeux des consommatrices. Les soins cosmétiques, beauté, maquillage ne passent pas à la trappe. Le secteur de la beauté essayerait il de se racheter ? Découverte dans ce Jet-lag-magazine  N°15...

Par Christel Caulet

octobre, 2019

Cosmétique

Désormais, la slow cosmetique sévit sur les réseaux sociaux et dans les boutiques. Après une ère de surconsommation de crèmes beauté et autres produits de maquillage, la tendance de baisse de la consommation se ressent également alors que c'était un marché jusque là qui était toujours à la hausse. La raison : Une prise de conscience collective qui oblige les marques à revoir la composition de leur produit et à se racheter une morale face à un public concerné et écoresponsable. Car oui, la cosmétique pollue au même titre que d'autres sujets. En 2012, la publication d'un livre édité  par Leduc "Adoptez la slow cosmétique" allait provoquer un tsunami en terme de moralisation des marques. Le livre décrit avec précision la liste des produits  mauvais pour la peau et les mauvaises subtances que peuvent contenir certains produits, faisant la part belle aux produits bio. Du coup de nombreuses marques tentent de se racheter un comportement plus vertueux.

Qu'est-ce que la slow cosmétique ?

La Slow Cosmétique® est un mouvement écologique et éthique fondée sur une volonté partagée de promouvoir une consommation naturelle, saine et raisonnée des cosmétiques.

Slow cosmétique c'est quoi ?

La Charte Slow Cosmétique® existe depuis 2013. Elle définit les valeurs fondatrices pour une cosmétique plus écologique, saine, intelligente et rationnelle. Elle est reconnue et pratiquée par les membres.

 

slow cosmétique

La protection de l'environnement est devenue un sujet central à nos besoins. Du coup, ce n'est plus nous qui décidons mais c'est davantage les consommatrices qui font la loi !

prendre soin de soi

Cosmétique naturelle

L'Oréal, le géant de la cosmétique, qui a récemment lancé une gamme de produits basés sur des produits bio, a pris conscience du phénomène. " La protection de l'environnement est devenue un sujet central à nos besoins. Du coup, ce n'est plus nous qui décidons mais c'est davantage les consommatrices qui font la loi ", confie la responsable du centre thermal de St Gervais Mont Blanc. "Les produits recherchés se doivent des formules de produits à base d'ingrédients naturels de qualité. Nous avons donc développé une gamme de produits avec ce qu'on trouve de mieux comme plantes dans les Alpes suisses. Notre cahier des charges est plus difficile à mettre en place mais en revanche, on peut être fier de ce que nous produisons avec ces produits. Surtout aux tarifs exigés pour les avoir. Nos clientes recherchent des produits purs, bons pour leur peau tout en ayant un portefeuille plus limité. "On peut donc parler de consommation raisonnable avec des produits de qualité.

Produits cosmetique com

La production et l'utilisation des produits de beauté doivent se faire dans le respect de la nature et les hommes. Dans cette vision, Slow Cosmetics bannit tous les ingrédients de la chimie de synthèse et de la pétrochimie, ainsi que tout ce qui pourrait polluer. En raison de la nature du produit ou de la procédure cosmétique, les produits cosmétiques ne doivent pas faire de fausses promesses qui ne peuvent être tenues. Ce sont des gestes censés qui sont requis. la slow cosmétique interdit le greenwashing, la manipulation et toute forme de retouche ou de dissimulation visant à induire en erreur ses interlocuteurs. Cela n'inclut pas les tests sur les animaux et toute exploitation animale entraînant des souffrances ou la mort. La formulation doit privilégier les ingrédients naturels et biologiques peu transformés, à l'exclusion de tout ingrédient issu de la chimie de synthèse, de la pétrochimie, de l'exploitation animale entraînant la mort et de tout ingrédient susceptible de polluer l'environnement.

femme beauté

Agir contre la surconsommation

Slow beauty

Aujourd'hui avec les réseaux sociaux et les blogs beauté, les consommatrices sont plus averties et se lancent en croisades contre cette surconsommation de produits de beauté. De nos jours, on peut tous agir concrètement sur l'environnement. "Oubliez donc les 50 crèmes sérums que vous aviez dans vos étagères, les savons qui flottent autour de votre baignoire. Julien Kaibeck est un spécialiste du sujet. "On n'a pas besoin concrètement d'avoir autant de produits, un savon et un shampoing et un déodorant suffiront largement. Mais alors on s'y prend comment pour nettoyer ses placards ? "Il faut faire un bilan précis de ce qu'on a dans la salle de bain. Pour bien faire, il faudrait éliminer tous ceux qui contiennent des ingrédients dérivés du pétrole, les plastiques, les silicones, les conservateurs... Croyez-moi, vous allez faire un vrai ménage. Vous trouverez des renseignements précis sur le site slow-cosmetique.org. Du coup, quand on nettoie sa salle de bain, les consommatrices retrouvent une certaine confiance en des produits sains et purs comme les huiles essentielles, les produits à base d'huiles végétales. On privilégiera également le beurre de karité pur, l'argile, l'aloé vera. En général, les marques qu'on promeut sont des marques qu'on retrouve dans les boutiques bio ou spécialisées. On a des produits avec des circuits courts de production, des productions plus artisanales." Un label Slow cosmétique a même été créé en 2013. " Nous analysons chaque produit avec rigueur. Les marques sont donc obligées d'acquérir un comportement plus responsable envers l'environnement. Ce label n'a été donné qu'à 48 marques lorsqu'on l'a créé. Aujourd'hui, on en compte 130. Cela montre bien que les marques se plient à ces exigences.

Au quotidien je fais quoi ?

Le matin, j’applique un hydrolat fait maison. Ensuite, j’applique des huiles végétales au même titre qu’une crème de jour. Le soir, je me démaquille soigneusement avec une huile végétale neutre comme l’huile d’amande douce. Je vaporise un hydrolat bio adapté à mon type de peau. Massez le bien sur l’ensemble du visage avant de mettre un sérum bio que l’on aura de préférence fabriqué soit même comme ça il sera personnalisé en fonction des besoins de votre peau.

Cosmétique écologique

Le but étant d'utiliser des cosmétiques écologiques dites propres pour l'environnement. Ce sera un bien pour soi et un bien pour l'environnement en utilisant des cosmétiques. La slow cosmétic repose sur trois principes simples : la connaissance, le bon sens et la morale, et nous invite à revenir à notre essence. Avec cette vision, Slow Cosmetics bannit tous les ingrédients de la chimie de synthèse et de la pétrochimie, ainsi que tout ce qui pourrait polluer.

Vous pouvez retrouver sur slow-cosmetique.org le listing des marques éco-conscientes et qui agissent concrètement.

Sur le corps, je fais quoi ?

Après une douche où on utilisera de préférence un savon en bloc, on hydrate la peau avec de l’huile d’argan de préférence ou de l’huile de macadamia.

Pour les cheveux, je fais comment ?

Difficile de nettoyer complètement la salle de bain des pots de shampoing et autres soins pour les cheveux ! Alors j'opte pour le shampoing solide comme avec la marque Belice qui propose un large choix.

Bio slow

La slow cosmétique prône l'usage de cosmétique naturelle afin de permettre des soins adaptés aux besoins réels de la peau.

Site cosmétique

Voici l'adresse pour plus de renseignements pour une prise de contact direct avec le mouvement : https://www.slow-cosmetique.org/association/quest-ce-que-la-slow-cosmetique/

Julien cosmétique slow

Julien Kaibeck est le leader de ce label mouvement.

 

belice-shampoing-solide-
huile argan
végétation

Un petit mot à ajouter ?

×

Nos magazines fournissent des instructions étape par étape sur la façon d'emballer comme un pro. Ces instructions éliminent tout stress lié à l'emballage pour un voyage. A vous de jouer !

popup magazine