
SPA
Retraite holistique
Disons que j'avais besoin de vacances. J'avais besoin de soleil, d'une bonne mise au point, d'une détente la plus totale après un déménagement pour le Canada.
Par Christel Caulet
juin, 2022
Direction los Cabos !
Nichée dans un paradis tropical au sable blanc, cette oasis offre tous les éléments d'une évasion parfaite. Paradisus Los Cabos est un luxueux complexe tout compris situé sur une belle plage avec une vue imprenable sur la mer de Cortez. Baignez-vous dans des piscines à débordement, dégustez des cocktails dans un bar swim-up, explorez une plage privée et accédez à un spa, une salle de sport, des courts de tennis et un mini-golf était tout ce dont je rêvais pour faire une pause au vrai sens du terme.
L'achat d'une maison est un processus stressant, entre la finance, la recherche et la communication ! Alors une fois installée dans ma nouvelle maison à Montréal, j'avais besoin de faire le point et de récupérer de l'ensemble des efforts consentis. J'avais beau avoir un superbe chez moi, j'allumais la musique, tentais coute que coute de me relaxer, mais rien n'y faisait. Alors à un moment donné, j'ai changé d'avis : j'ai décidé qu'il était temps pour moi de partir dans un endroit refuge pour une immersion de bien-être absolue. J'étais épuisée. Alors lorsque Paradisus Los Cabos m'a invité au Mexique pour faire l'expérience de son camp d'entraînement holistique Mind & Body animé par une entreprise appelée SUDA Experience, j'ai accepté avec enthousiasme. L'idée de prélasser au départ me convenait parfaitement puis au fil des cours et des sessions de méditations, j'ai découvert l'art de bien respirer. Et je peux donc désormais dire que j'ai appris au fil de cette expérience : L'art de la respiration pour se détendre. Difficile à croire au départ tant j'ai écumé un nombre de spas hallucinants que j'allais grâce à Suda Expérience prendre conscience de l'importance de bien respirer... Il en découle un art de vivre et une manière d'appréhender les événements en prenant soin d'inspirer et d'expirer à un rythme adapté.

Apprendre à respirer, respirer avec calme et sérénité était quelque chose qui m'était totalement inconnue avec cette expérience immersive. J'ai appris à lâcher-prise et à me ménager !

Il était temps d'oublier le reste du monde, de se recentrer et de profiter de l'expérience holistique SUDA Il existe de nombreux endroits où séjourner dans cette région. Todos Santos, une destination connue pour ses stations thermales, n'est qu'à environ une heure de Cabos San Lucas. Ceux qui recherchent un endroit pour faire la fête peuvent se rendre au ME Cabos à Cabos San Lucas, un charmant hôtel en bord de mer à l'atmosphère sociale, tandis que son hôtel de Los Cabos est plus paisible et familial. Il y a aussi le magnifique hôtel Rosewood, juste à côté du complexe. Mais l'une des grandes choses à propos de Los Cabos, à mon avis, c'est à quel point c'est décontracté. Je dois admettre que les éléments tout compris de la tenue de villégiature décontractée et de l'hébergement enlèvent les derniers vestiges de toutes les pressions sociales. Bref, j'étais bien installée dans un hôtel de luxe où à chaque clignement d'oeil un serveur vient à votre secours. Un privilège assurément qui vous offre le plaisir de découvrir une région tout en bénéficiant de l'excellence de soins sur mesure.

Un cadre idéal pour apprendre à respirer
Tout est inclus (à l'exception des services de spa et des équipements comme la blanchisserie), et vous n'avez pas à vous soucier de quoi que ce soit d'autre que de faire une réservation avec un assistant personnel sur place. Etant également membre de The Reserve Upgrade, même mon enregistrement a été effectué au Reserve Lounge réservé aux adultes, qui sert des collations et des boissons de 9h à 18h et dispose d'une belle terrasse avec vue sur l'océan. Cet hôtel tout compris a des tonnes d'équipements qui furent indispensable pour oublier certaines choses - par exemple, je vis dans une suite avec piscine et mon propre patio et ma piscine, et je peux aussi voir la plus grande piscine et le bar de la piscine comme l'océan en un coup d'œil. J'adore me réveiller avec cette vue et chaque nuit, je me prélasse dans la baignoire et je m'offre les articles de toilette Mugler dans la chambre. J'ai passé des heures à la piscine calme pour adultes (avec vue sur l'océan), à la plage privée (avec bar et service de restauration, y compris des tacos végétaliens) et aux chaises longues de la salle de sport bien équipée. Je suis équipée pour lire mon livre. Autant être honnête et je dois reconnaître que c'était vraiment appréciable de quitter le froid hivernal européen pour rejoindre le soleil mexicain. Sans parler du service raffiné


Avec l'envie de grignoter entre les repas, je m'arrête soit dans l'un des sept restaurants de l'hôtel, soit au Reserve Lounge, réservé aux clients de passage dans la réserve, où je déguste du guacamole et de l'eau gazeuse au citron vert. En tant qu'amatrice de spa, j'ai particulièrement apprécié l'un des meilleurs massages de ma vie au YHI Spa. J'aime tellement les spas que je reviens à la manucure (vernis noir) et à la pédicure française, mais je suis aussi attirée par le coiffure et le maquillage. Après ce soin, vous pourrez vous détendre avec une tasse de thé chaud pour vous déstresser, ou vous diriger vers le hammam, le sauna ou la piscine privée. La deuxième nuit où j'étais là-bas, j'ai dormi profondément et sans être dérangée pour la première fois depuis des semaines - 12 heures d'affilée - puis j'ai dormi deux autres le lendemain. Loin du stress de la vie quotidienne, je me réveille en pleine forme ; le mode vacances s'enclenche enfin. J'ai commencé mes matinées avec des fruits, j'ai écrit et lu au soleil et j'ai eu un bronzage idéal pour la première fois depuis des années (ne vous inquiétez pas, je suis toujours couvert de SPF !). Comme je suis aux prises avec certaines restrictions alimentaires, je commande souvent des tortillas de haricots avec du riz, ce que le serveur accepte gracieusement - et elles sont si bonnes !
J'ai aussi eu plus de guacamole que jamais (si délicieux) et j'ai goûté pour la première fois aux tapas mexicains traditionnaux. J'ai également apprécié un dîner de groupe au restaurant signature, Le Petit Chef, qui comprenait un dîner de cinq plats suivi d'une présentation animée sur le thème de la nourriture. Notre groupe a différentes séances de bien-être et méditations chaque jour, ainsi que du temps pour le dîner. Un jour, c'est du yoga sur la plage et l'autre est un cours appelé Primal Movement, une combinaison axée sur les mouvements d'arts martiaux, de yoga, de respiration et d'engagement. Sous la direction d'un conseiller SUDA, chaque classe nous a aidés à établir des liens. Nous avons également fait des excursions d'une journée comme une excursion en bateau vers la célèbre arche du cap San Lucas, au cours de laquelle il y avait de nombreuses occasions de se détendre. Mon groupe préféré ? La Respiration Immersive et Méditation.
Dans la chambre, on trouve un Téléviseur à écran plat.
Détendez-vous avec une tasse de thé dans le salon de relaxation aux allures de cocon du spa...
L'activité était l'Immersive Breathwork Meditation Experience, qui s'est déroulée le soir, à la lueur des bougies et sous les étoiles. Le travail respiratoire a connu une recrudescence majeure au milieu de COVID, avec des influenceurs et des célébrités (de Justin Bieber à Gwyneth Paltrow) attirant l'attention sur la pratique. Les médecins intégrateurs, comme l'auteur à succès Mark Hyman, témoignent de son efficacité à faciliter la libération émotionnelle et physique via la connexion corps-esprit. Je suis un grand fan de respiration. Je cherche à faciliter la libération d'émotions qui, autrement, resteraient stagnantes dans le corps. J'ai ressenti une perspicacité émotionnelle pendant la méditation sur la respiration, qui s'est terminée par un bain sonore qui m'a aidé à intégrer l'apprentissage. C'est le type d'expérience qui fait qu'une retraite entière en vaut la peine : une véritable croissance émotionnelle apportée en dehors de la thérapie. Alors, est-ce que ça vaut le coup ? Pour moi, quelqu'un qui priorise la croissance personnelle (plus le sommeil et la relaxation) dans mon style de vie, ce type de voyage en vaut vraiment la peine. Mais avant de réserver votre propre retraite, il est important de savoir que toutes les modalités de bien-être ne résonneront pas en vous, et c'est tout à fait normal. Une retraite de bien-être n'est pas quelque chose à aborder avec la mentalité de perfection ou de dépassement ; comme le soulignent les animateurs SUDA, vous êtes votre propre meilleur expert. Pour cette raison, j'ai en fait choisi de ne pas participer à certaines activités, sachant qu'il serait préférable pour ma détente de faire une sieste et d'écrire. Mais prendre des risques, essayer ne serait-ce qu'une nouvelle expérience et se donner la permission de ne pas l'aimer est toujours une exploration valable pour élargir votre boîte à outils d'auto-assistance. Une fois parti, je vois définitivement les avantages de quitter votre environnement habituel et d'entrer dans une zone sans stress, car l'environnement a un impact considérable sur la santé et le bien-être. Quoi de mieux pour se concentrer sur soi que de laisser physiquement ses soucis derrière soi pendant une semaine ? Même si vous voulez juste vous offrir une semaine de détente, ce type de retraite rend les soins personnels accessibles avec le confort à portée de main.
