suede-pays-féministe

Voyage

Voyage suède, ce petit pays féministe

"Premier gouvernement féministe au monde", la Suède fait de l'égalité des sexes sa priorité. Décryptage d'une mission qui sort du lot.

Par Christel Caulet

octobre, 2020

Sejour en suede

L’image de la Suède est celle d’un petit pays en paix, progressiste et égalitaire. Bien sûr, on loue souvent son avance sur les questions de société ; il n’y a qu’à voir son engagement dans l’écologie. Mais il y a un autre secteur où la Suède est en avance : le féminisme. L’égalité des sexes n’y est plus une revendication mais une devise, inscrite sous la photo officielle du gouvernement : « Premier gouvernement féministe au monde ». Le symbole d’une volonté politique hors norme. En décembre 2014, toutes les ambassades étrangères à Stockholm ont reçu une lettre officielle avec cette interrogation : « Notre politique est féministe, et la vôtre ? »  Le petit pays scandinave a publié récemment un livret pour montrer les actions concrètes prises par le gouvernement concernant les droits des femmes. Ses méthodes y sont listées : assurer la parité hommes-femmes dans les conférences, investir les réseaux sociaux, mobiliser ressources humaines et financières, mettre les compétences en réseau, etc...

suède féministe

En novembre 2015, nous avons sorti notre “plan d'action” : un ensemble de mesures pour rééquilibrer la position féminine dans des rôles importants pour la société.

suède lac féministe

Ici, ce qui surprend, c’est la simplicité des relations avec les élus. Aux antipodes de ce que nous connaissons en France... Le plus simplement du monde, je rencontre ainsi Ann Bernes, coordinatrice au ministère des Affaires étrangères, qui m’explique en détails la mission féministe portée par son gouvernement. « On a joint à ce courrier aux ambassades des suggestions. Certains pays nous ont envoyé un rapport. Puis en novembre 2015, nous avons sorti notre « plan d'action ». Avec nos collègues en poste dans le monde entier, nous avons établi les actions les plus urgentes à mener pour que les femmes ne restent plus au second plan. Nos objectifs nationaux deviennent internationaux. Ce n’est pas de l'ingérence, on promeut, on n’oblige à rien en échange. Mais la vérité, c’est qu’on aimerait qu’il en soit ainsi dans d’autres pays européens. » On sourit alors avec discrétion tant chez nous, dans la France du 21e siècle, il semble si difficile aux élus masculins de laisser un peu de place aux femmes sans leur confier des rôles subalternes. Les références sont alors nombreuses quand on réfléchit à la situation. Ann Bernes souligne mon désarroi et continue sur sa lancée.

 

Margot_Wallström

Margot Wallström, ministre emblème des femmes

« Vous savez, chez nous, à titre d’exemple, les femmes élues n’ont pas peur de s’exprimer. C'est de l’ordre du bon sens. » Elle prend pour exemple la réaction de Margot Wallström, leur ministre charismatique et populaire qui n’avait pas hésité, en 2015, à blâmer l’assujettissement des femmes en Arabie saoudite. Et comme pour me prouver l’action-réaction de ces élues, elle m’explique alors la fin des contrats de vente d’armes entre la Suède et l’Arabie. « Nous avons depuis restauré des relations diplomatiques normales, précise la ministre des Affaires étrangères. Parce que nous avons des vues divergentes, nous devons dialoguer et critiquer quand c’est nécessaire. Nous avons toujours promu les droits des femmes. » Pour elle, c’est une évidence que la femme peut apporter un vrai plus à la politique internationale.

 

Une vision de la société différente

« Aujourd’hui, le féminisme dans la politique étrangère est devenu un outil pour la gestion des crises et la résolution des conflits. » D’où la candidature de la Suède à un poste permanent au Conseil de sécurité des Nations unies en 2017. Ce petit pays qui est en paix depuis 1815 veut que sa voix porte. Pour cela, la Suède n’hésite pas à montrer l’exemple en étant le sixième plus gros donateur de l’Onu. « On y apportera notre expérience et nos idées », confirme Margot Wallström. Cette politique s’articule autour de trois axes principaux : les droits (c'est-à-dire la promotion des questions relatives aux femmes, notamment en luttant contre la violence et à la discrimination liée au genre), la représentation (notamment le soutien à la participation des femmes à tous les niveaux des processus décisionnels) et enfin les ressources, afin d’assurer une répartition équitable des revenus entre personnes de tous sexes, que ce soit dans les budgets gouvernementaux ou les projets de développement.

« Vous savez, le féminisme est cette notion radicale que les femmes sont aussi des êtres humains. »

 

Intégrer les femmes à des positions stratégiques

Très impliquée, l’armée suédoise forme aux problématiques du genre les soldats des forces internationales, et des médiatrices pour que les femmes ne soient pas exclues des pourparlers de paix. « Nous agissons pour que les Syriennes fassent entendre leur voix à Genève. Des études ont prouvé que pour une paix durable, il faut l’implication des femmes. » Et « Margot », comme on l’appelle ici affectueusement, de conclure : « Vous savez, le féminisme est cette notion radicale que les femmes sont aussi des êtres humains. » Comme quoi on peut être féministe, ministre et conserver son sens de l’humour. « Il faut plus d’égalité et montrer l’exemple pour la société de demain », souligne-t-elle. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Elle les énumère avec tact et diplomatie. 45%, c’est le pourcentage de Suédoises à un poste d'ambassadeur (contre 24 % en France). En 2016, quatre ambassadeurs sur dix étaient des ambassadrices, contre 10 % seulement vingt ans plus tôt. « C’est un ensemble de mesures qui permettront un changement de société. Il faut que les politiques montrent l’exemple », ajoute-t-elle. On lui fait remarquer qu’en France, c’est justement là que ça bloque… Pleine d’optimisme, elle sourit : « Je suis convaincue qu’en France aussi, les élus devront s’adapter. S’ils veulent conserver le pouvoir, il va falloir qu’ils le partagent. » À titre d'exemple, le nombre d’élues dans le gouvernement suédois s’élève à 13 femmes ministres sur 23 ; il y avait 40 % de femmes au Parlement en 1994, 44 % en 2016. En France, 22 femmes viennent d’être nommées dans le gouvernement de Jean Castex sur 42 élus. Allez, encore un petit effort...

femmes suède
suède petit pays féministe

Fjord suede

Les fjords de la Suède sont une destination touristique populaire. Vous pouvez nager dans les fjords, kayak entre les Iles, et manger des fruits de mer frais pendant que vous y êtes. Reconnue pour ces aurores boréales légendaires, le lieu vaut le coup d’œil en hiver même si les températures sont basses lors d'un hiver en suède. Pour profiter des paysages suédois, on vous recommande alors d'entreprendre un voyage en suède en été.

Suède tourisme

La Suède est une nation nordique avec des milliers de lacs intérieurs, des montagnes glaciaires et de vastes forêts boréales. Ses principales villes comprennent Stockholm, Göteborg et Malmö. Stockholm est la capitale du pays et est construite sur plus d'une douzaine d'îles, avec plus de 50 ponts. Il a une vieille ville médiévale, des palais royaux et le musée Skansen en plein air.

La Suède a un climat extrêmement agréable et peut être visité toute l'année. Cependant, les mois de printemps et d'été sont les mois les plus agréables pour voyager. Les températures moyennes de l'air dans ces saisons sont de +10 degC à +17 degC. Cependant, les mois les plus froids en Suède sont en novembre et décembre, lorsque les températures sont généralement inférieures à zéro, bien qu'il existe des cyclones sibériennes qui peuvent faire chuter les températures à -20 degc.

En plus de son climat vierge et de sa riche culture, la Suède a certains des paysages les plus étonnants du monde. Le canal Gota mesure 190 km de long et est l'une des attractions touristiques les plus importantes du pays. Il relie les lacs Vanern et Vattern, et forme également une liaison d'eau entre Stockholm et Göteborg.

En plus du centre-ville, la Suède abrite d'innombrables îles et îlots populaires auprès des touristes. Pour ceux qui aiment la plage, vous pouvez visiter l'île Sandon, qui a des rives sablonneuses et un climat charmant sans vent. Les autres îles avec d'excellentes plages incluent Tylosand et Halland, qui sont également parfaites pour les planches à voile. Les enfants sont les bienvenus en Suède et les gens sont généralement serviables et courtois.

Suède europe

La Suède est une superbe nation scandinave, avec un paysage diversifié d'îles côtières, de lacs intérieurs, de montagnes glaciaires et de vastes forêts boréales. Le pays est également connu pour ses villes côtières pittoresques, comme la capitale Stockholm et Göteborg. Stockholm est construit sur 14 îles et présente plus de 50 ponts, une vieille ville médiévale, des palais royaux et le musée de Skansen en plein air.

La Suède est membre de l'Union européenne et son Premier ministre a un siège au Conseil européen. Le Conseil européen est un organe d'États membres de l'UE qui travaillent ensemble pour fixer des priorités politiques générales. Il y a dix domaines politiques, chacun avec sa propre configuration, et chaque pays a des représentants du Conseil. Cela signifie que la Suède a son mot à dire dans les politiques et les lois affectant ses citoyens.

La Suède est un pays très vert, avec beaucoup de villes de recyclage et de déchets. Le pays a une réputation pour son eau propre et les citoyens suédois souhaitent promouvoir des pratiques durables. Ses citoyens sont fiers de leur conscience environnementale et sont encouragés à recycler et à utiliser des objets réutilisables dans la mesure du possible. De plus, la Suède possède l'une des sources d'eau les plus pures au monde. Ses habitants encouragent également le remplissage des bouteilles d'eau et découragent la consommation de plafonds d'alcool, qui est illégale en dehors des stations Systemaget Systemaget, qui se trouvent dans la plupart des villes et des villes.

La Suède possède de nombreuses ressources naturelles, y compris les gisements de bois et de minéraux. Malgré cela, le pays a des défis importants, comme les pluies acides, qui polluent la mer Baltique et la mer du Nord.

Vaccin suede

Le CDC n'a pas encore décidé d'introduire une troisième dose du vaccin en daim. Cependant, plusieurs pays ont annoncé leur intention de le faire. Ces pays ont exprimé leurs préoccupations quant à la réduction de l'efficacité des vaccins actuels. Ils ont également indiqué la nécessité d'une dose supplémentaire. La vaccination des zones à faible couverture est importante.

Covid suede

En Europe, le Covid a fait l'objet d'un certain nombre de décès et de maladies récents, et le pays n'est toujours pas clair exactement combien il a affecté les personnes qui y vivent. Malgré le manque de données concrètes, certains experts pensent que la maladie a causé plus de décès que Covid-19. Mais la vérité est qu'il existe de nombreuses façons de vous protéger de la covide. Voici quelques conseils:

Tout d'abord, vous devez regarder l'économie du pays. Le pays est un acteur économique solide depuis vingt ans et sa croissance PIB (pourcentage du PIB) est assez stable. De plus, la Suède a été largement à l'abri des effets de la crise financière mondiale, son PIB diminuant seulement trois points l'an dernier. Cela signifie qu'il a échappé au pire de la crise plus que tout autre pays européen.

Les statistiques La Suède et l'Agence suédoise de la santé publique maintiennent des sites Web qui suivent l'évolution pandémique Covid-19. Ces organisations publient également les derniers rapports de situation et les statistiques mondiales quotidiennes sur la pandémie. L'Organisation mondiale de la santé est une bonne source d'informations sur le développement du virus et comment elle affecte la population.

Suede union europeen

La Suède est un étranger de l'Union européenne depuis des années. Il préfère être associé aux communautés européennes ou à l'association pour le libre échange en Europe. Cependant, après la fin de la guerre froide, la Suède a changé d'avis et a commencé de nombreuses négociations avec l'UE. Bien que la Suède ait voté en faveur des membres de l'UE en 1995, il n'a pas adopté l'euro avant 2021.

L'UE s'est depuis développée vers le nord, les pays de Finlande, de Suède et d'Autriche votaient dans les référendums pour l'adhésion. La population rurale de la Finlande et de la Suède étaient opposées à l'adhésion, mais les résultats du référendum sont un succès pour la Suède. Les pays ont également rejoint les ETIA, qui vise à améliorer la sécurité aux frontières de l'Union européenne.

Voyage en suede prix

Voyager en Suède peut coûter cher, vous voudrez donc trouver des moyens d'économiser de l'argent et de profiter du voyage. Le voyage en bus longue distance est une excellente option car il est moins cher que les trains. Non seulement vous économiserez de l'argent, mais vous aurez plus de temps sur la route! De nombreux transporteurs budgétaires annoncent des ventes des mois à l'avance, vous voudrez donc les surveiller. De plus, vous pouvez utiliser des sites Web comme SkyScanner pour trouver les meilleurs tarifs dans toutes les compagnies aériennes. Vous pouvez également vous inscrire aux alertes par e-mail.

Un bon moyen d'économiser de l'argent sur le transport est d'obtenir une carte Stockholm, ce qui vous offre une utilisation illimitée du système de transport public et de plus de 60 attractions. L'achat de cette carte vous fera économiser de l'argent à long terme, et c'est beaucoup moins cher que de payer un taxi. Il existe également de nombreuses activités et visites gratuites auxquelles vous pouvez participer pendant que vous êtes en Suède.

Les transports publics en Suède sont relativement peu coûteux, et vous pouvez louer des vélos dans des villes comme Stockholm et Malmo. Vous pouvez également prendre des trains et des bus à travers le pays. Si vous prévoyez d'utiliser les transports en commun, assurez-vous de pré-réserver vos billets à l'avance. Vous devrez probablement dépenser de l'argent pour les billets eux-mêmes, mais un SJ Rail Pass de 15 jours vous coûtera 325 $. Un autre excellent moyen d'économiser de l'argent sur le transport est de louer une voiture. Bien que la location de voitures en Suède soit un luxe cher, il est utile lors de l'exploration des régions les plus sauvages et pittoresques du pays.

Lorsque vous voyagez avec un budget, assurez-vous de considérer votre logement. Vous pouvez obtenir d'excellents hébergements à un prix très bas en utilisant Airbnb. Celles-ci sont souvent très élégantes et peu coûteuses, et vous pouvez même trouver un endroit unique où séjourner pour 50 à 120 $. Vous pouvez également choisir de rester dans une auberge à un prix plus abordable.

Entree en suede

Si vous prévoyez des vacances en Suède, vous devrez savoir entrer dans le pays. Les règles pour entrer dans le pays sont établies par le gouvernement suédois, et vous devriez vérifier les règles auprès du gouvernement suédois avant de quitter le Royaume-Uni. Si vous êtes un citoyen britannique, vous n'avez pas besoin de passer le test Covid-19 ou de subir l'auto-isolation. Vous pouvez également entrer dans la Suède sans test covide si vous êtes issu d'un pays de l'UE ou de la région de Schengen. Le site Web des gouvernements suédois vous fournira plus de détails.

La première chose que vous devez faire est de découvrir quels documents sont nécessaires pour entrer en Suède. La police de la frontière suédoise vérifiera votre passeport et d'autres documents pour déterminer si vous êtes autorisé à entrer dans le pays. Ensuite, vous pouvez demander le visa suédois. Vous avez besoin d'un document de voyage valide publié au cours des 10 dernières années.

Lorsque vous voyagez avec des enfants, vous devrez fournir une lettre de consentement si vous voyagez avec des enfants qui ne sont pas les vôtres. Vous devrez également fournir une lettre de consentement si vous voyagez avec un animal de compagnie. Vous pouvez également appeler l'ambassade suédoise pour une assistance consulaire si vous avez des problèmes. Le numéro d'urgence de l'ambassade est +46 8 54504040. Vous recevrez un rappel dès que possible.

Si vous êtes membre de la région de Schengen, vous pouvez entrer en Suède sans visa si vous êtes un ressortissant de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen. Cependant, si vous êtes un ressortissant non swedish, vous aurez besoin d'un visa Schengen pour entrer dans le pays. Ce visa vous permettra de voyager librement dans la région de Schengen, mais vous êtes limité à 90 jours.

Quelle est la meilleure période pour partir en suède ?

Il y a plusieurs fois de l'année pour se rendre en Scandinavie, mais le moment le plus populaire est l'été. En juillet et août, les écoles sont sans session et la plupart des industries locales prennent le mois de congé. Fin juillet et août, des touristes du sud de l'Europe affluent en Scandinavie. L'été est une saison longue et populaire, il est donc préférable de planifier votre voyage en conséquence.

Le printemps en Suède est moins cher que l'été, les températures planant autour du milieu de la vingtaine si.Vous pouvez également découvrir les plus belles fleurs de fleurs sauvages pendant cette période. Le printemps est également moins encombré que l'été, donc les taux sont généralement plus bas. La mi-avril et mai sont les mois les plus chauds pendant cette période, mais cela peut être cool la nuit.

Le meilleur moment pour visiter la Suède dépend de vos préférences de voyage et des activités que vous souhaitez apprécier. L'hiver en Suède est très froid, mais c'est aussi le bon moment pour découvrir les aurores boréales. Les lumières du Nord sont mieux vues entre septembre et la mi-mars, en particulier en Laponie. Pendant l'été, vous pouvez profiter d'activités de plein air telles que la randonnée, le ski ou le traîneau. Cependant, l'été peut être très chaud et bondé, et vous pourriez être mordu par les moustiques.

L'hiver en Suède peut être sombre et froid, mais la moitié nord est un pays des merveilles d'hiver avec les aurores boréales splendides. Cependant, la moitié sud du pays est principalement sans neige. Pendant ce temps, la plupart des touristes choisissent de visiter les zones urbaines.

Quels documents pour entrer en suède ?

Lorsque vous entrez en Suède, vous devez avoir certains documents avec vous. La police de la frontière suédoise vérifiera vos documents pour déterminer si vous êtes autorisé à entrer dans le pays. Vous devez également avoir une preuve d'assurance médicale. Cette assurance doit être valable pour toute la période de votre séjour en Suède. Selon le type de visa que vous postulez, vous devrez peut-être fournir des informations supplémentaires.

Si vous voyagez avec un animal de compagnie, vous devez également avoir une lettre de consentement du propriétaire pour les soins des animaux. Les animaux domestiques doivent également être micropués ou avoir un passeport pour animaux de compagnie de l'UE. Les animaux domestiques provenant de pays à haut niveau de la rage doivent être vaccinés. Ils doivent également subir un test de titre de rage au moins 30 jours après leur vaccination. L'agence suédoise Heath a un site Web qui explique tous les détails.

Si vous avez moins de 18 ans, vous devrez joindre des documents supplémentaires. Ceux-ci doivent être valables pendant au moins trois mois et prouver votre situation financière. Ces documents doivent inclure un passeport ou un autre document d'identification et une preuve de vos revenus ou actifs. Vous devriez également avoir un certificat d'enregistrement civique, que vous pouvez obtenir de l'agence fiscale suédoise. Assurez-vous que vous avez un billet de retour.

Si vous êtes citoyen de l'Union européenne, vous pouvez travailler, étudier et vivre en Suède sans permis de séjour. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un passeport ou d'une carte d'identité nationale valide, et suffisamment de fonds pour la durée de votre séjour. Si vous n'êtes pas un ressortissant de l'UE, vous aurez également besoin d'un visa, qui est une autorisation d'entrer dans un pays.

Faut-il un passeport pour aller en suede ?

Pour voyager en suède, vous avez besoin d'un passeport pour entrer dans le pays. Il doit être valable pendant six mois après votre retour à la maison. Il est également nécessaire d'obtenir un visa du consulat de votre pays d'origine. Outre un passeport valide, vous devez également présenter une photocopie des deux premières pages de votre passeport, y compris votre nom et votre adresse. Un autre document que vous devez soumettre est une photo récente du passeport en couleur. Il aide également à soumettre une lettre de votre entreprise, qui devrait également inclure un énoncé de mission. Vous devriez également réserver un billet d'avion pour votre retour et votre voyage. Vous devez faire attention à garder vos informations personnelles confidentielles.

Voyage suede ou norvege ?

Que vous cherchiez à passer vos vacances dans les montagnes, à l'eau ou à profiter de la culture, un voyage en suède contre la Norvège est une excellente option. La Suède est un beau pays avec beaucoup à offrir. Bien que le climat ne soit pas aussi chaud que dans le sud, le climat de cette région est agréable et accueillant.

Le suède est un très grand pays, avec des limites de vitesse très basse, et il est conseillé de planifier attentivement votre itinéraire. Il est important d'être patient et respectueux des habitants. Vous pourriez vous sentir mal à l'aise si vous devez vous arrêter et demander des instructions, mais les gens ici sont sympathiques et serviables.

Lorsque vous planifiez votre voyage en suède ou en norvège, assurez-vous d'inclure une visite dans certaines des attractions culturelles du pays. Sodermalm est un quartier anime et Gripsholm abrite un château. Si vous voyagez avec des enfants, vous pouvez visiter l'Aquarium ou le National Science and Technology Museum. Vous pouvez également voir les célèbres Aurores Boréales.

La location d'une voiture est une autre excellente option si vous préférez être plus indépendante. La façon la plus simple de le faire est de réserver votre location de voiture à l'aéroport. Ce n'est pas l'option la moins chère, mais c'est certainement la plus pratique.

Où passer des vacances en suède ?

Si vous cherchez des vacances uniques, rendez-vous dans les paysages étonnants de Suède. Il y a beaucoup d'activités de plein air pour vous occuper. Par exemple, vous pouvez faire de la nourriture pour des fruits sauvages dans les bois ou faire une excursion en bateau vers les nombreuses îles. Les lacs ici sont également populaires auprès des habitants. Outre la nature, vous pouvez également vous immerger dans la culture locale. L'atelier Dala Horse est une institution centenaire qui arbore les chevaux. La mi-juin est le moment idéal pour découvrir les traditions suédoises du milieu de l'été.

L'une des plus belles zones de Suède est son archipel, une collection de près de 30 000 îles. Une excursion d'une journée dans cet archipel de Central Stockholm est une expérience incroyable qui vous laissera des souvenirs pour durer toute une vie. Vous pouvez explorer les îles et faire de la randonnée à travers leurs falaises rocheuses boisées et leurs plages de sable.

Si vous avez un budget, envisagez de visiter Göteborg, la deuxième ville de Suède, qui est moins chère que Stockholm et facile à déplacer. Göteborg propose de nombreuses activités toute l'année, avec de magnifiques jardins et parcs, galeries et grandes maisons. Il dispose également de plusieurs musées, dont le Musée d'art moderne et le Royal Palace.

La Suède a une riche histoire et une beauté naturelle sublime. Voyager en été est le meilleur moment pour découvrir les paysages divers du pays. Les températures chaudes et les journées ensoleillées vous permettent de vous promener dans les villes et de profiter de longs après-midi au soleil. Si vous cherchez des vacances plus excitantes, vous pouvez visiter l'archipel et les parties du nord du pays.

 

Un petit mot à ajouter ?

×

Nos magazines fournissent des instructions étape par étape sur la façon d'emballer comme un pro. Ces instructions éliminent tout stress lié à l'emballage pour un voyage. A vous de jouer !

popup magazine