
DESIGN
Temps en suspens dans un bothy
Imaginez un instant un endroit calme et solitaire avec pourquoi pas un lac calme et reposant. Là, plantez y un bothy, une petite cabane ou maison qui vous offrira un endroit coupé du monde pour vous réfugier. Ces bothies sont généralement situés en Écosse et se développent dans toute l’Angleterre, le pays de Galles n’échappant à cette mode de trouver un refuge éloigné de toute nuisance sonore. Un endroit rare par définition dans ce Jet-lag Magazine N°12.
Par Christel Caulet
novembre, 2018
S'INSTALLER DANS UN BOTHY
C’est ce qu’on a voulu tester lors de ce road-trip dans le Pays de Galles. A l’intérieur, rien de bien superficiel. L’essentiel étant garanti. Un lit dans un coin, un chauffe-eau, une gazinière et une petite cheminée en pierre. Le reste pourrait paraître saugrenu lorsqu’on vient se reposer dans la campagne anglaise.

L'expérience est spartiate mais privilégie l'aspect naturel. Il arrive que certains bothies ne soient pas équipés d'eau courante. Il faut alors aller à la source.

Dès les premières lueurs du soleil, on est réveillé par ses rayons. Mais peu importe, ce sera parfait pour se familiariser avec l’environnement naturel. Jeter un coup d’oeil vers le lac, immobile. L’endroit est d’un calme total ou la montagne verdoyante située en ligne d’horizon. Un peu plus, on s’étonnerait de croiser quelqu’un venu se perdre par ici. Pourtant, il arrive aussi que l'on se retrouve à partager ces refuges à plusieurs. L'entrée y est en général, gratuite mais plus la gamme de bothy s'élargit, plus les prix grimpent. Par conséquent préparez-vous y !

UNE EXPERIENCE SPARTIATE
Pourtant, nous sommes bien seuls, isolés de notre plein gré pour cette retraite au calme. A la base, ces bothies offrent un espace d’hébergement et de travail créatif, inspiré par les abris de montagne traditionnels. Le projet Bothy collabore avec des artistes, des concepteurs et des architectes pour développer chaque structure individuellement en fonction de son contexte spécifique. De très belles réalisations comme celle illustrée dans cette édition. Il existerait plus d'une centaine de ces refuges gratuits en Angleterre. Par ailleurs, on a récemment célébré les 50 ans d’existence des bothies en Ecosse.

Renseignements
Phoebe Smith vient de publier un guide, The Book of the Bothy, aux éditions Cicerone,
Prix £12.95.
Remerciements pour l'utilisation des visuels de l'association de bothies de montagne : https://www.mountainbothies.org.uk/