BUSINESS

VOYAGER EN TRAVAILLANT

COMMENT GARDER L’ŒIL SUR LES DOSSIERS DU TRAVAIL QUAND ON SE RETROUVE À L’AUTRE BOUT DU MONDE, DANS UN SUBLIME HÔTEL ? POURTANT QUOIQUE VOUS EN PENSIEZ, IL VA BIEN FALLOIR BOUCLER CE DOSSIER DANS LES TEMPS ET LE SUIVRE AVEC VOS COLLABORATEURS MALGRÉ LA DISTANCE ET LE JET-LAG ! DÉCRYPTAGE D’UNE ORGANISATION DIFFÉRENTE.

Par Sophie Bousquet

juin, 2016

Pas des vacances

Vous venez d’arriver dans l’une de ces destinations où l’on préfèrerait être en vacances. Manque de bol pour vous, un dossier urgent est à finaliser. Qui plus est avec tous les mails urgents que vous avez reçus sur votre boite mail sans compter les messages laissés sur votre répondeur. Avouez : Vous avez déjà connus ce type d’expérience ? Alors comment réagir ? Comment rappeler à vos équipes que vous êtes présents malgré la distance ? Comment avancer sur le dit dossier et profiter quand bien même de votre destination de rêve. Partir travailler à l étranger n'est pas toujours facile quand on est une jeune maman, guider le travail à distance selon votre expérience professionnelle vous obligera à être vigilante. Pensez préalablement à  avoir un compte en banque dans le pays étranger où vous allez pour votre travail à l étranger, avoir des papiers en règle, avoir un passeport en cours de validité quelque soit le pays de destination, avoir une assurance voyage aussi en cas de rapatriement.  Partir au boulot n'a jamais été une chose facile que l'on vive en France ou à l'étranger. Obtenir un travail dans votre pays d accueil pourra même parfois être difficile. Travailler en Asie était le rêve de Margot mais elle n'avait pas imaginé que partir à l étranger s'avèrerait aussi compliqué. " Le plus difficile fut sans aucun doute tout ce qui est document officiel à avoir. Et même en Chine, il faut être en règle ! J'ai cru mourir à perdre autant de temps dans l'administration", se souvient la directrice d'un hôtel de prestige à Pékin. Pour d'autres, c'est les petits boulots qui les attendent. Dans ce cas là, veillez à avoir suffisamment de ressources financières pour partir travailler ailleurs. Dans tous les cas, un voyage de travail ne sera pas qu'un simple aller-retour.
punaise

Avec un peu d'organisation, tout devrait bien se passer !

hôtel

Les essentiels du voyage

Avant de partir, pensez à emporter les essentiels du voyage pour vos déplacements pro. Tablettes, ordinateur portable, appareil photo, téléphone... Pensez également à modifier vos abonnements, histoire de ne pas se retrouver avec des factures trop élevées. La première chose à faire, c’est déjà d’informer votre équipe que vous n’êtes pas en vacances même si les apparences son trompeuses. Que ce soit pour un long séjour ou un court séjour, sachez que vous quittez votre culture et qu'il va falloir apprendre beaucoup de chose en peu de temps. Vérifiez à l'avance votre niveau d'anglais par exemple. Prenez quelques cours d'anglais si jamais vous ne vous sentiez pas en confiance. Quelque soit votre pays de destination, que vous alliez travailler au Brésil, travailler au Québec, travailler au Canada, dans tous les cas, vous aurez besoin d'un bon niveau d'anglais pour s'en sortir. Les services de l'Immigration dans n'importe quel pays sont en général toujours difficile. Faire une demande de visa peut s'avérer cauchemardesque pour grand nombre de gens.
vue

GARDER LE CONTACT

Envoyez-leur une photo prise à la va-vite de votre ordinateur depuis la chambre de votre hôtel.
Dites à votre équipe que vous avez bien reçu les messages. Par conséquent, spécifiez les horaires auxquelles vous serez désormais disponibles. Calculez-les avec le jet-lag. Si vos clients risquent de vous contacter, pensez à personnaliser votre répondeur en indiquant clairement les heures auxquelles vous pourrez les joindre.
N’hésitez pas à stimuler l’esprit créatif de vos équipes en lançant un jeu concours : «Celui qui trouvera la meilleure idée sera récompensé par un cadeau souvenir de votre destination».
Sachez également si vous partez travailler à l'étranger que vous allez devoir faire vos preuves deux fois plus que les autres. A vous les heures à gogo, le décalage horaire ! Préparez préalablement à votre départ pour la destination choisie, une ribambelle de documents importants (Extrait de casier, Passeport valide, carte d'identité, relevé bancaire), vous avez l'opportunité pour aller travailler plus facilement mais quand on doit partir vivre à l'étranger ou s'expatrier pour un programme de travail déterminé, cela pourra être un handicap à surmonter : la durée du séjour. Privilégiez des périodes pour rentrer en France et retrouver vos proches.

S'ACCLIMATER

Ensuite, il va falloir vous installer confortablement pour travailler dans ce cadre que vous ne connaissez pas. Pourquoi ne pas en profiter pour aller trouver un petit café avec wifi autour de votre hôtel ? Demandez à votre hôtel, ils ont l’habitude de ce genre de demande et vous donneront des conseils personnalisés. Renseignez-vous également sur le train de vie local où que vous alliez. Parce que cela peut parfois s'avérer bien plus compliquer qu'il n'y parait. Par exemple quand je travaillais à Yahoo en Irlande, Microsoft proposait des postes en Bulgarie beaucoup moins bien rémunérés. Les partants étaient ils gagnants ou perdants ? Si au départ, à première vue ils semblaient perdants parce que leur salaire était divisé par 4, il s'avère qu'une fois sur place ils en sortaient avantagés. Car le train de vie  bulgare n'est pas le même qu'en Irlande. N'hésitez pas à l'avance à demander le salaire minimum local ou à faire des recherches.
Vous êtes à côté d’une plage et si vous y alliez ? Sincèrement, on ne vous le recommande pas car vous ne serez pas à l’abri d’abimer votre ordinateur et vos appareils avec le sable. Ce serait dommage de perdre les fichiers dont vous aviez tant besoin. De plus, le soleil pourrait vous provoquer des brulures et abimer vos appareils. Trouver un boulot à l'étranger implique aussi de travailler plus facilement et de découvrir le pays où vous allez. Veillez à bien organiser votre départ. Les préparatifs du départ vous donneront les possibilités de travailler efficacement une fois sur place.

Pas toujours évident de travailler dans des environnements de vacances, l'amalgame est fréquent !

S'ADAPTER AU JET-LAG

Pensez à bien boire et à vous alimenter surtout si vous êtes en phase de décalage horaire. Cela vous aidera à vous adapter au rythme local. N’hésitez pas à vous octroyer des pauses agréables. Vous êtes à l’autre bout du monde, certes. Mais pensez aussi à vous. Pourquoi ne pas vous offrir un spa pour vous détendre ou vous relaxer ? Cela vous aidera à vous ressourcer. Ou pourquoi ne pas aller faire du shopping ? Pour repérer les boutiques qui vous plairont, pensez à consulter les city-guides de notre blog voyage. Désormais il ne vous reste plus qu’à remplir vos missions, vos prospections et vos repères sont chambouler, certes mais c’est aussi ce que l’on apprécie quand on voyage aussi loin !
travail
séoul aéroport
avion

L’option zen à tout instant

voyage

Pourquoi ne pas se servir d'applications fonctionnelles pour gagner en efficacité ?

Des applis pour soulager

Vous allez sans doute connaître des phases de moral différentes. Par moment, vous serez la plus heureuse au monde d'avoir fait le choix de venir à l'étranger pour le travail, à d'autres probablement vous regretterez d'être loin de vos proches. Il va donc falloir s'adapter en permanence à ce nouveau environnement dans lequel vous allez séjourner. Renseignez-vous sur les groupes de ressortissants français auxquels vous pourrez rejoindre. Parler français sera un vrai plus.
Réservez-vous du temps pour vous uniquement. C’est la nouvelle mode à laquelle tout le monde succombe : La méditation depuis votre téléphone ! OK, mais quelles sont les applis  à utiliser le plus ?
Calm : L’interface est simple à utiliser, c’est instinctif avec plusieurs méditations de 2, 5 et 10 minutes au choix pour respirer.
Happier : Une interface qui vous connecte avec les gens près de chez vous pour être zen.

LA IT-HUILE

L’Huile essentielle de lavande apaise en quelques instants. Versez quelques gouttes sur les oreillers de votre lit. Vous dormirez mieux et cela embaumera votre chambre que vous risquez de transformer en bureau si vous avez un dossier urgent À traiter !

Un petit mot à ajouter ?

×

Chaque semaine, tu bénéficieras d'un contenu inédit directement dans ta boite mail.... Inscris-toi !

popup magazine