fêtes-de-fin-dannees

ALCOOL

Un an de sobriété alcoolique

Après un an de sobriété, son amour pour la vie est revenu. En raison des effets positifs de l’abstinence d’alcool, elle pourrait prolonger son défi d’une autre année et même au-delà. Récit d’une abstinence prolongée sans grande conséquence…

Par Caroline Pereirra

décembre, 2022

Vins sans alcool

Pour le réveillon de l’année dernière, j’ai fait un pacte avec moi-même pour m’abstenir de boire de l’alcool pendant une année entière. C’est parce que je voulais voir si ma nouvelle sobriété se maintiendrait tout au long de l’année à venir. J’ai décidé d’arrêter de boire sans raison précise. J’avais juste l’impression que ma santé était plus importante que l’alcool pour moi. Encore une fois, même si je ne suis pas une grande alcoolique, l’abus d’alcool peut être dangereux pour la santé. Je n’ai jamais eu besoin de me saouler, mais j’ai souvent apprécié un verre de vin social avec des amis ou me détendre à la maison le week-end. Il est facile d’abuser de l’alcool en l’utilisant comme récompense pour une dure journée de travail ou comme célébration.

sobriete-alcoolique

N’hésite pas à jeter un coup d’oeil aux vignes de Saint Chinian où on avait été….

sobriété-social

Mais après avoir heurté un mur où je sentais que j’avais besoin de faire une pause, j’ai perdu tout intérêt à me saouler. Depuis mon adolescence, l’alcool m’accompagnait de temps à autres dans ma vie. Je ne pouvais pas facilement imaginer passer plus de deux semaines sans boire, car la consommation d’alcool est tellement normalisée en France et plus encore dans ma profession. Mais maintenant, après avoir fait une pause dans mes boissons régulières, je peux honnêtement dire que cela a été une expérience incroyable. Mon corps avait besoin de cette désintoxication prolongée; et c’était vraiment merveilleux ! Je pensais que l’alcool me manquerait beaucoup.

fête-redaction

Bien-être pour soi

Je peux dire en toute sécurité que tout le monde aime un verre de rosé frais dans un jardin public. Pourtant j’ai adoré partir en vacances et trouver du prosecco sans alcool à déguster en me prélassant sur le balcon de mon hôtel.  C’est un excellent moyen de prétendre que je bois encore pendant que je me prépare pour une soirée. Je n’ai jamais eu la gueule de bois où lorsqu’on se réveille on a un mal de tête épouvantable, l’envie de vomir …Bref, bien que ma consommation d’alcool est toujours été dans l’ensemble raisonnable, je souhaitais réellement me convaincre que j’étais capable de relever le défi.

 

Je pouvais parfaitement me souvenir de chaque instant de cette expérience. Il paraissait alors évident que je pouvais m’amuser davantage sans me sentir obligée de boire dans des situations sociales. De plus, je me sens en meilleure santé et mon esprit est plus clair que lorsque je bois. Et contrairement aux adultes plus âgés qui ne supportent pas la gueule de bois, je n’ai jamais eu besoin d’un verre pour m’amuser. En tant que première personne sur la piste de danse quand je ne bois pas, cela montre que boire n’affecte pas ma capacité à m’amuser. Avec l’augmentation des attitudes soucieuses de leur santé, les alternatives aux boissons alcoolisées sont plus répandues.

Inscris-toi à la newsletter, c’est gratuit.

De nombreuses personnes souhaitent réduire ou éliminer leur consommation d’alcool. Je me suis abstenue d’alcool pendant 10 mois et je me sens bien. Je ne sais pas si je boirai encore de l’alcool. J’ai trouvé beaucoup de boissons alcoolisées de substitution que j’aime. Au cours de l’année qui s’est écoulée depuis que j’ai décidé de m’abstenir de boire, j’ai beaucoup appris sur les sentiments positifs d’être sobre. Mon corps a eu besoin d’une alimentation spécifique, et c’est ce que l’écoute de mon corps m’a appris. Si je décide de boire à nouveau après la fin de mon année de sobriété, mes habitudes alimentaires et de consommation d’alcool changeront très probablement. Cela sera dû à mon éducation sur ce mode de vie plus sain que l’on recherche tous.

vignoble-cote-dazur
vignoble-cote-dazur

Conseils vins sans alcool

DomainedelaPrade

Il est alors temps de suggérer quelques vins sans alcool pour passer des fêtes en toute sobriété.

Domaine de la Prade Chardonnay

Issu du vignoble Prade Chardonnay, ce vin est produit par le Domaine de la Prade. Un Chardonnay rond et fruité aux notes d’agrumes, de pommes et de poires vient du sud de la France. Il ne contient pas d’alcool, ce qui en fait un vin mauresque.*

Oddbird du Domaine de la Prade

Le vin rouge Oddbird de Prade Domaine est un bel exemple du cépage. Ce vin est composé d’un assemblage de merlot et de shiraz de la région Languedoc-Roussillon en France. Il est vieilli pendant 12 mois et contient des notes de mûre, de prune, de caramel et de cerise dans sa saveur sophistiquée. On dit que ce vin est meilleur quand seul un vin rouge fera l’affaire.

Pentire Seaward

Une alternative au pentamètre standard. Cet alcool est sans alcool et est distillé à partir de plantes de la côte de Cornouailles originaires du pamplemousse rose. L’infusion contiendra du romarin de mer, de l’aspérule des bois, de l’argousier, du pamplemousse rose et de l’herbe sauvage de l’océan. Ce sera délicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Nos magazines fournissent des instructions étape par étape sur la façon d'emballer comme un pro. Ces instructions éliminent tout stress lié à l'emballage pour un voyage. A vous de jouer !

popup magazine