RENCONTRE VIRTUELLE

Un vin vraiment bio pour Cameron Diaz...

On vous l’avoue, on n’y a pas cru tout de suite… d’ailleurs il nous a fallu relire plusieurs fois le nom de l’expéditeur avant d’oser sauter de joie devant notre écran. C’était bien un mail de Cameron Diaz, en personne ! Vous pouvez me croire, en matière d’interviews improbables, j’en ai quelques-unes à mon actif, mais quand c’est une star mondialement reconnue comme Cameron Diaz, l’excitation est à son comble. Alors on prend une grande respiration… et on se lance !

Par Christel Caulet

novembre, 2020

Quand l’actrice se met au vin...

Cameron Diaz respire la joie de vivre à l’écran, avec son large sourire, son rire contagieux et ce côté espiègle qu’on aime tant. C’est quand même très agréable de voir cet esprit amusant et décontracté dans la vraie vie. C’est au cours d’une interview Zoom que nous avons pu échanger avec l’actrice, une véritable icône du petit et du grand écran puisqu’elle a joué dans de nombreuses comédies américaines à succès comme Mary à tout prix, Le mariage de mon meilleur ami, Charlie’s Angels et bien d’autres. La surfeuse de Los Angeles a brisé le cœur de tous ses fans quand elle a annoncé qu’elle prenait sa retraite il y a deux ans. Alors forcément, quand elle nous a dit « Cela ne me manque pas de jouer »... On a d’abord eu du mal à la croire. Puis, à force de lire et relire cette interview, on espère avoir compris ce qu’elle voulait dire.

 

Vin avaline

Aucun regret pour Cameron Diaz qui a abandonné le grand écran pour se lancer dans la production bio de vin. "C'est quand même bien plus épanouissant que de tourner dans le monde entier et ne plus avoir de temps pour soi. Là, je peux travailler la journée, rentrer le soir et m'occuper de ma fille. C'est important pour moi ! "

cameron diaz2 DP : kathclick

Cameron Diaz et sa bonne amie Katherine Power en ont profité pour lancer Avaline (drinkavaline.com), une entreprise de vins biologiques propres qui propose un blanc sec, un rosé croquant et, depuis peu, un rouge mi-corsé fabriqué dans le Rhône. Les vins sont élaborés à partir de raisins biologiques, sans sucres ajoutés, sans colorants ni conservateurs ou concentrés. Ils sont également végétaliens et sans OGM.

Les deux femmes se sont rencontrées grâce à Nicole Richie, belle-sœur de Cameron Diaz et amie proche de Katherine Power. Elles sont vite devenues très proches. Jeune maman d’une petite fille nommée Raddix, Cameron Diaz est également sensible aux notions de bien-être et auteur de deux livres à succès sur le sujet, The Body Book et Le Livre de la longévité, best-seller du New York Times.

avaline4

Un tandem efficace !

Quant à Katherine Power, elle cumule les casquettes de PDG de WhoWhatWear, un site qui défend l'idée que « le style est inclusif et atteignable par tous », et Versed Skincare, une marque de soin propre. Comment les deux amies ont-elles eu l’idée de lancer Avaline ? Cameron Diaz se souvient qu’elles étaient dans un jardin en train de siroter un verre de vin tout en parlant de cette envie d’être toujours en bonne santé. « Nous avons commencé à nous demander :  Qu’y a-t-il dans notre verre de vin ? », explique-t-elle. « Et nous avons réalisé que nous n’en avions aucune idée.  Réellement. »

« On s’est alors posé une multitude de questions sur l’état des raisins :  Est ce qu'ils étaient bio ? Avaient-ils des conservateurs? Des additifs peut-être aussi... Et qu’en est-il du processus de vinification ? Le genre de questions que les gens se posent régulièrement quand ils se retrouvent à manger des plats ou à boire un verre qu’ils ne connaissent pas. »

 

 

avaline3
avaline5

Une discussion entre amies

« Après, on a divagué sur le fait que nous dépensions tellement d’argent en épicerie bio, mais sans jamais se poser la vraie question pour le vin ! » C'est là que les deux femmes voient l’opportunité de créer quelque chose de différent, et peut-être aussi de lever un peu le mystère sur ce qu’on peut trouver dans une bouteille de vin.

Cameron Diaz souhaitait travailler dans le bio depuis longtemps, « mais je tenais à créer un bio accessible. L’idée d’un vin que les gens pouvaient acheter partout, de l’épicerie à un magasin de vins haut de gamme, me plaisait beaucoup. » Les deux amies décident alors de travailler dur pour maintenir un prix maximum de 20 $. Et après avoir visité pas mal de vignes, elles décident de travailler sur Avaline sans se mettre trop de pression. « L’idée initiale était de produire quelque chose que vous pourriez emmener chez des amis, un produit noble mais qui n’a pas le look d’un produit de luxe. On voulait faire simple et authentique. » Ce qui se retrouve aussi dans le choix des étiquettes, simples et élégantes, destinées à créer un lien émotionnel avec les clients.

"Franchement nos producteurs ont un tel amour pour la terre que j'ai été touchée immédiatement. Ils surveillent la terre de si près, parce qu’ils n’utilisent absolument aucun pesticides. Nos vignerons honorent vraiment le processus de fabrication du vin", confie Cameron Diaz

Stratégie marketing affûtée

« Notre stratégie marketing est similaire à celle d’un lancement d’un produit mode ou de beauté », convient Katherine Power. « Il faut être prête à se connecter avec ses clients numériquement, avoir des conversations en temps réel et voir ce que veulent vraiment les consommateurs. C’est notre communauté, une marque d’amitié. »

Les deux associées ont également mis la barre très haut en termes de goût. « On voulait vraiment un vin subtil, avec un goût puissant et différent », confie Cameron. Pour le trouver, elles ont beaucoup voyagé et se sont associées à des vignerons en Espagne et en France dont les raisins sont issus de vignobles en agriculture biologique. « Nous avons pris tellement d’avions… et on a mangé beaucoup de baguettes et de fromage ! », rigole l’actrice, qui précise, blague à part : « J’ai vraiment adoré le fait d’aller rencontrer nos fournisseurs et de visiter tous ces vignobles.  Franchement ils ont un tel amour pour la terre que j’ai été touchée immédiatement. Ils surveillent la terre de si près, parce qu’ils n’utilisent absolument aucun pesticide. Nos vignerons honorent vraiment le processus de fabrication du vin» Avec fierté, elle évoque le rosé, « élaboré par un vigneron en Provence sur un vignoble générationnel. L’une des plus grandes leçons qu’on a apprises est la suivante : Ce que vous ne faites pas peut être plus important que ce que vous faites. »

sac + vins
raisin
cameron diaz DP : kathclick

Rebattre les cartes du vin...

vin avaline6

" C'était choquant de penser que nous ayons bu autant de vin durant  toutes ces années sans vraiment savoir ce que nous buvions."

Un regard nouveau sur le vin

Dans un sourire, Cameron Diaz le reconnaît : « C’est choquant de penser que nous avons bu autant de vin durant toutes ces années sans vraiment savoir ce que nous buvions. » Par exemple, certains vignerons ajoutent des produits d’origine animale, comme des coquilles de crevettes, de l’huile de poisson, des œufs blancs ou de la gélatine, soit disant pour « clarifier le vin ». Un conseil : Si vous êtes végétalien, renseignez-vous à l’avance sur ce sujet. « Du coup, pour le vin Avaline, on a créé des critères exhaustifs que nos vignerons doivent suivre. On tenait à ce qu’ils utilisent des méthodes de récolte manuelle, une agriculture biodynamique, des raisins bio et pas de pesticides agressifs », précise-t-elle.

Une grande dame du vin désormais !

Les vins Avaline sont ensuite testés par un laboratoire qui s’assure que le niveau des sulfites est faible et que les vignerons ont maintenu ces standards. « C’est une question de transparence », affirme Cameron Diaz. « Avec Avaline, vous savez ce qu’il y a dans la bouteille, vous n’aurez pas à le deviner. » Cameron Diaz est également une cuisinière à domicile qualifiée (elle publie ses vidéos de cuisine sur Instagram). Et forcément, elle adore sublimer ses plats avec du vin. Elle décrit déjà le nouveau rouge d’Avaline, qui sera lancé cet hiver, avec toute la poésie d’une vraie pro : « C’est un assemblage de Syrah et de Grenache, avec un beau fruit à noyau, un goût fruité prononcé, une touche finale épicée, soyeuse, juste au-dessus du palais. » Récemment, elle l’a utilisé pour faire cuire des ragoûts : « Je suis passée de la préparation de bouillons à des soupes épaisses. J’ai même fait une crème de champignon la semaine dernière car nous avons eu une vague de froid. »

Pour Katherine Power, ce vin incarne tout ce que « nous avons construit du sol au verre. Il y a de nombreuses marques de vins célèbres. Avaline, ce n’est pas ça. C’est une entreprise de vin qui existera toujours. » Les débuts sont prometteurs : en trois mois, elles ont déjà vendu 120 000 bouteilles de blanc et de rosé. « Cela laisse pas mal d’espoir pour continuer sur cette route-là », confie Cameron Diaz dans un grand éclat de rire, avec le naturel et l’authenticité qui font d’elle une grande dame du cinéma… Et aussi du vin désormais !

 

Jet-lag Magazine n°18 | INTERVIEW | Décembre 2020

Jet-lag Magazine N°18 | Hors série | Page 14

Un petit mot à ajouter ?

×

Ne ratez pas un passage avec tous les bagages à main essentiels, l'équipement technologique, les produits de beauté au format voyage et les bagages qui feront de vous un voyageur encore meilleur, livrés chaque semaine dans votre boîte de réception !

popup magazine