BIEN-ETRE

Une détox en janvier ? Vraiment !

La désintoxication ou la détox peut aider le corps à fonctionner à son plus haut niveau… Décryptage

Par Sophie Bousquet

janvier, 2021

Adopter une bonne hygiène de vie

C’est  à cette période de l’année que nous recherchons une réinitialisation. Nous avons tous beaucoup entendu parler de purification et de désintoxication au cours des dernières années, quand elles ont vraiment commencé à gagner du terrain, mais la plupart d’entre nous ne savent toujours pas si elles nous font vraiment nous sentir mieux ou pas. Nous avons tout testé forcément :  le jeûne au jus célèbre pour son sirop d’érable, son poivre de Cayenne et son jus de citron, en passant par la simplicité du jeûne à l’eau. Du miel avec de l’huile d’olive et du jus de citron, mais ces protocoles à la mode ne seraient qu’un phénomène de mode puriste diffusé largement par les gros média – sont très différents de la réalité. Très sincèrement, j’étais ultra sceptique à propos du nettoyage et de la désintoxication il y a des années. Du coup, je n’ai pas hésité à me renseigner auprès d’un médecin compétent pour savoir les bons gestes à avoir lorsqu’on souhaite faire une détox.

docteur morisson

Vous pourrez également lire le Guide de la sérénité d’Anne-Emma Pasquier, un ouvrage qui vous permet de faire une pause constructive et une évaluation de votre rythme de vie en profondeur en répondant à une série de questions précises.

détox1

Il existe donc bien des manières pour se désintoxiquer et pour nettoyer son corps de tous ces excès que sont les fêtes de fin d’années. Peut être que vous êtes déjà adeptes des pilules miracle pour combattre les allergies ? Ou que vous prenez régulièrement tel un sacerdoce vos ampoules pour gagner en énergie ? Bref, toujours est-il qu’en matière de bien-être et de beauté, la détox est devenue le sujet dont tout le monde parle dès janvier. Sans doute que vous aussi vous doutez de la qualité de l’eau du robinet, que vous décortiquez vos achats alimentaires des pesticides ? Peut être même que vous avez rechignées à aller dans votre jardin à cause des herbicides ? Bref, toujours est il que cette recherche de ce qu’il se fait de mieux pour le corps nous anime tous. Du coup, quand j’ai rencontré le Dr Jeffrey Morrison pour la première fois, l’auteur de Clean Your Body, Erase Your Mind et a été le fondateur du Morrison Center à New York, j’étais à mille lieux de connaître réellement ce qu’était réellement une détox.. Ses méthodes de nettoyage et de désintoxication semblent réelles et après des années de confusion, il vous explique exactement et avec précision ce qui est le mieux pour votre corps. Vous pourrez également lire le Guide de la sérénité d’Anne-Emma Pasquier, un ouvrage qui vous permet de faire une pause constructive et une évaluation de votre rythme de vie en profondeur en répondant à une série de questions précises.

 

smoothie - detox

Plus qu’un phénomène de mode !

«En général, la désintoxication et le nettoyage se réfèrent à une concentration sur l’amélioration de la capacité du corps à se détoxifier. La désintoxication se concentre davantage sur l’ensemble du système et du corps, tandis que la purification se concentre davantage sur les intestins. Alors que la plupart des gens roulaient des yeux à l’idée d’une désintoxication ou d’un nettoyage pour votre santé, le Dr Morrison reconnait avoir un peu de mal avec tous ces phénomènes à la mode. Pour lui, « si une personne apprécie les symptômes digestifs (ballonnements, ballonnements ou constipation et selles molles), il suffit de se concentrer simplement sur le nettoyage des intestins. Cela peut aider à se débarrasser des mauvaises bactéries ou des parasites qui peuvent contribuer aux symptômes. » Cela paraissait simple sur le papier.

 

Soigner les infections

Cependant, si une personne présente des symptômes plus généralisés, tels que la  fatigue, une impression de brouillard cérébral, du mal à se concentrer, des courbatures fréquentes, des éruptions cutanées ou toute autre maladie chronique, une désintoxication holistique est souvent la meilleure stratégie. Il  poursuit :  » Sans aucun doute, les médicaments contre les allergies sont excellents pour traiter les infections aiguës ou les traumatismes.  » Cependant, en ce qui concerne les maladies chroniques comme les maladies auto-immunes, les infections chroniques, les problèmes digestifs chroniques ou toute autre chose chronique (même les problèmes de glycémie), un processus de désintoxication est un moyen d’aider à améliorer la façon dont nous nous sentons et comment notre corps peut guérir. Cela peut changer la donne pour les patients qui ont du mal à trouver des moyens à se sentir mieux ou simplement à des fins de prévention.

 

Si vous cherchez une simple réinitialisation pour la nouvelle année, je recommande le jus de fruits bio. Le bio est essentiel ici, car si vous ne buvez pas de jus bio, vous avalez des pesticides et des herbicides concentrés, ce qui augmentera la toxicité dans votre foie et déclenchera des symptômes avec le temps…

Les bonnes pratiques

Et bien que notre corps soit toujours auto-détoxifiant, il y a certainement des avantages à se concentrer sur une courte cure de désintoxication pour améliorer le processus naturel de désintoxication du corps. Tout comme garder notre maison ou notre appartement propre est important pour notre santé globale, ainsi que se concentrer sur le processus de désintoxication pour maintenir notre corps à des niveaux optimaux. .  » Par rapport aux méthodes de nettoyage à la mode d’aujourd’hui, les processus de nettoyage et de désintoxication d’aujourd’hui sont plus sophistiqués et plus complexes aujourd’hui. Je recommande de travailler avec un médecin ou un médecin généraliste si vous avez des symptômes, car ces médecins peuvent personnaliser un protocole de désintoxication rien que pour vous avec des agents puissants comme le glutathion, l’utilisation du chardon-Marie et une cure de vitamine C. De plus, ces médecins peuvent vérifier votre méthylation, qui est une énorme pièce manquante du puzzle au niveau du sang. « 

Un test sanguin complet à ce sujet, ainsi qu’une explication très détaillée de la méthylation (MTHFR), vous révélera également vos carences qu’elles soient alimentaires ou naturelles.  » Si vous cherchez une simple réinitialisation pour la nouvelle année, je recommande le jus de fruits bio. Le bio est essentiel ici, car si vous ne buvez pas de jus bio, vous prenez des pesticides et des herbicides concentrés, ce qui augmentera la toxicité dans votre foie et déclenchera des symptômes dans le temps. Je recommande également de rechercher un jus de nettoyage qui ne contient pas beaucoup de fruits et de légumes sucrés – combinez-le avec des légumes verts et du jus de citron pour maintenir votre glycémie stable.« 

Pour toute personne effectuant un nettoyage ou une désintoxication, il est important d’en parler à votre médecin avant de commencer, car vous devez vous concentrer sur le maintien de votre glycémie.

masque à l'argile
detox4

Mangez pour votre peau !

food detox

Certains problèmes de peau peuvent également se résorber grâce à ce qu’on mange. Par conséquent, prenez acte !

kit voyage dermalogica

L’anti-âge qui détoxifie

D’abord on commence par faire table rase  de ce que vous croyez. Tant que vous ne limitez pas votre alimentation à un seul groupe alimentaire (eau citronnée), nous sommes tous bons pour une cure détox, en particulier pour la peau.  Heureusement pour nous, Dermalogica vient de lancer un nouveau produit anti-âge qui va révolutionner la façon dont nous nettoyons et protégeons notre peau. Car incontestablement une belle peau est souvent synonyme de bien-être intérieur. Traditionnellement, les masques à l’argile étaient ce qui se faisait de mieux pour détoxifier le corps, mais la nouvelle crème exfoliante quotidienne de Dermalogica offre une alternative lorsque vous n’avez pas 15 minutes pour déranger. Tous les produits de désintoxication ne sont pas conçus pour un usage quotidien, mais parce que notre peau a vraiment besoin de détoxifier cet environnement quotidien. Les exfoliants en poudre fine contiennent du charbon de Bichotan et agissent comme un aimant pour éliminer les impuretés de vos pores, tandis que le complexe d’algues rouges et de baies de tara crée une barrière similaire comme le téflon pour empêcher les polluants vieillissants de pénétrer dans la peau. 

Mangez en fonction du problème de peau que vous rencontrez

Certains problèmes de peau peuvent également se résorber grâce à ce qu’on mange. Par conséquent, prenez acte !

Eczéma : Les intolérances alimentaires provoquent des symptômes d’eczéma en raison d’ingrédients ou de produits chimiques qui irritent les terminaisons nerveuses. Par conséquent, il vaut mieux étudier de près l’origine de ces problèmes cutanés. Les allergies alimentaires peuvent en être l’origine. Les aliments comme les crustacés, les baies, les noix, le porc et l’alcool peuvent être des déclencheurs.

Rosacée : Les éléments qui pourraient être bénéfiques pour la rosacée sont la quantité d’acides gras oméga-3 dans l’alimentation qui aident à combattre l’inflammation. Les pré- et probiotiques sont également excellents car ils soutiennent le système immunitaire et aident à la fonction intestinale. Être bien, se sentir bien sera en quelque sorte la doctrine pour tout nutritionniste.

Acné : Une alimentation équilibrée avec suffisamment de protéines, des glucides à faible IG et des graisses saines devraient être au centre du traitement [de l’acné]. Vous pouvez également ajouter des suppléments de zinc et réduire votre consommation de produits laitiers pour aider votre organisme à rééquilibrer les hormones.

Psoriasis : Dans la lutte contre le psoriasis, un régime méditerranéen à faible IG riche en acides gras oméga-3 permettra de réguler la production d’insuline. Le curcuma est également un bon point car «la curcumine, l’ingrédient actif du curcuma, s’est avérée réduire la sécheresse, la rougeur et l’épaisseur des plaques de psoriasis.

Un petit mot à ajouter ?

×

Chaque semaine, tu bénéficieras d'un contenu inédit directement dans ta boite mail.... Inscris-toi !

popup magazine