EN CABINE

Vanessa Landreau livre ses secrets de beauté

Fondé en juillet 2021 par Vanessa Landreau, VL Paris est le premier appartement parisien de soins premium en beauté intégrative, préventive et régénérative. Dans un écrin parisien et intimiste, ce nouvel institut propose un ensemble de solutions beauté et bien-être prônant le “healthy aging”. Les soins qui sont pratiqués profitent de toutes les dernières inventions technologiques et les produits proposés plein d’actifs sont hautement concentrés et principalement d’origine naturelle à base de vitamines, d’antioxydants et de plantes. Dans un lieu privé à quelques mètres de la Place Vendôme, Vanessa Landreau propose un accueil personnalisé pour accueillir une clientèle dans son entièreté et se consacrer à son bien-être avec des technologies de pointe. Des soins signatures tels que la pratique du Kobido combiné au Iyashi Dôme ou encore Hydrafacial, Intraceuticals et led en un seul et même soin. Vanessa Landreau prône la beauté In & Out ou chaque maillon de la chaine à son importance.

Par Sophie Bousquet

décembre, 2021

Vanessa landreau paris

Quels sont vos rituels de beauté incontournables avant de voyager ?

Le soin de visage Intraceuticals est LE soin idéal avant de voyager ! Il permet de booster l’hydratation, relancer l’activité de régénération cellulaire & offre à ma peau une protection optimale. Concernant la peau, la déshydratation est la préoccupation principale lorsqu’on prend l’avion. En effet, l’humidité relative se situe à environ 20% au lieu de 50% (zone de confort). La régénération cellulaire est déséquilibrée : Les peaux sèches perdent davantage d’eau et les peaux grasses deviennent plus huileuses, le manque d’humidité stimulant l’activité des glandes sébacées. Pendant un vol, notre capacité à absorber l’oxygène de l’atmosphère et de produire des facteurs d’hydratation naturelle (NMF) diminue fortement. Ce qui rend difficile le processus de régénération. Il faut donc booster la régénération cellulaire, augmenter le taux de NMF (natural moisturizing factor), l’hydrater en profondeur et renforcer le film hydrolipidique protecteur. Ce soin permet un « shot » d’acide hyaluronique sans aiguilles, sans douleur et sans effets secondaires indésirables. Pour la purification de la peau, la peau est intensément hydratée, renforcée et protégée. Je ne voulais pas non plus d'une clinique esthétique, mais d'un endroit intimiste, en étage, où je pouvais accueillir mes clientes, comme s'il s'agissait d'un rendez-vous entre amies. Tous les soins que je propose sont sans risque, sans effets secondaires, évitent l'éviction sociale et respectent la beauté naturelle de chacun. C'est le concept de base de VL Paris. Je suis persuadée que l'avenir de la beauté étant d'allier les technologies de pointes au savoir-faire ancestral.

Vanessa Landreau

«  Cette synergie est particulièrement efficace car les compléments alimentaires auront un impact de l’intérieur en agissant sur l’ensemble de l’organisme pour l’activer, le nourrir, le purifier et en prévenir le vieillissement", précise Vanessa Landreau, fondatrice de VL Paris, le premier centre de beauté intégrative de Paris. Une beauté intégrative est tournée vers l’affranchissement des frontières entre bien-être et beauté. Cette approche holistique prend soin de la peau de l’extérieur comme de l’intérieur, la beauté In & Out, est une nouvelle façon de concevoir la routine beauté où chaque maillon de la chaîne a son importance.

VL Paris-13

Comment adaptez-vous votre routine beauté lorsque vous voyagez ?

L'hydratation est le mot clé, boire beaucoup d’eau, éviter le maquillage et s’hydrater la peau du visage et les lèvres durant toute la durée le vol. J’emporte toujours une petite trousse de toilette avec « mes essentiels » dans mon sac à
main.

Le soin ultime à faire lors d’un séjour ?

Tester les spécialités de la région, tout comme l’art culinaire. Il est intéressant de baigner dans la culture du pays que l’on découvre. De nouveaux parfums d’huiles essentielles, des plantes exotiques, une infusion locale, des
manœuvres différentes des massages originaux. C’est aussi une invitation au voyage. A travers un massage, on ressent une culture.

Votre soin préféré ?

Le soin visage : KOBIDO. Pour le soin corps, peu importe le massage tant que la pression est juste, que la masseuse n’interrompt pas le contact et qu’elle masse avec l’élan de son corps,, non pas avec ses bras. Que ce soit un californien, un balinais, un massage aux pierres chaudes ou autre, l’important est de maitriser la gestuelle et la respiration. Avoir de la grâce et être passionnée (comme lorsqu’on pratique la danse), tout cela se ressent par la personne allongée sur la table de massage grâce à des technologies de pointe.

 

VL Paris-10

Quelle est la meilleure façon de réduire la taille de vos produits de beauté pour voyager ?

J’essaye de trouver mes produits de beautés préférés en format réduit, puis d’être pragmatique en prenant l’essentiel. Les « « kits beauté » sont une bonne alternative. Aujourd’hui nombreuses sont les marques qui proposent des formats voyage pour s’adapter à nos « modes de vie modernes ».

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre métier ?

L’humain, la bienveillance, les résultats concluants, instaurer un climat de confiance que ce soit envers mes divers collaborateurs, au sein de mon équipe et envers les clients. L’anatomie et la physiologie de la peau me passionne. J’ai choisi une activité ou l’on apprend toute notre vie. Il faut être au courant des nouveautés, continuer à se former à de nouvelles méthodes, explorer, échanger avec les professionnels ayant des métiers en lien avec le bien-être, la médecine « douce », l’alimentation, le sport…. Et ça, c'est passionnant ! Après un master en marketing, j'ai des rêves plein la tête de m'adonner à ma passion pour la beauté.

 

Rue de la paix-3
Rue de la paix-3

"Je suis convaincue de la puissance des cosmétiques Augustinus Bader, et je suis fière d'offrir un rituel unique loin des stéréotypes des soins esthétiques, en utilisant mon expertise combinée à la haute technologie pour proposer une manière différente de concevoir votre rituel de beauté."

Votre Kit voyage idéal

  • Gel hydroalcoolique & masques
  • The cream Augustinus Bader format 15 ML (ou 30ML selon la durée du séjour)
    The Lip Balm Augustinus Bader
  • Mon petit format de parfum Chanel
  • Lingettes rafraichissantes et apaisantes
  • Protection solaire (respectueuses de ma peau et de l’environnement !) oui ça existe !
  • Brosse à dent & dentifrice petit format également

Le massage KOBIDO signifie « ancienne voie de beauté ». C’est un rituel ancestral japonais de rajeunissement du visage créé au XVème siècle pour l’impératrice. Le KOBIDO est un massage facial travaillant sur les zones musculaires du visage. Grâce à une gestuelle minutieuse et précise alternant de nombreuses manœuvres de pressions digitales, percussions, lissages, drainages, effleurages etc., il apporte au fil des séances éclat et tonicité à votre visage, avec un effet « lifting » naturel.

Des produits de beauté

Préférez-vous emporter des minis de voyage ou des produits de beauté de grande taille ?

Essayer de voyager léger demande une réelle organisation pour nous, les femmes, mais on y gagne en confort. C’est pourquoi je préfère les petits formats pour le côté pratique, on les garde avec soi et on peut effectuer des petites retouches beauté pendant le voyage (les produits tels que les crèmes solaires qui sont généralement en grand format et dont nous n’avons pas besoin durant le voyage iront en soute).

Avez-vous une routine beauté régulière en avion ?

Oui, s’hydrater régulièrement est fondamental ! Boire beaucoup d’eau et ne pas hésiter à remettre de la crème hydratante aussi souvent que vous en ressentez le besoin. Étalez une belle couche de votre masque hydratant
préféré ou laissez agir un « masque tissu visage » pendant le vol.

Quel a été votre spa de vacances préféré jusqu'à présent et pourquoi ?

Sans hésiter le Spa Unno de l’hôtel Aranwa lors d’un voyage au Pérou. Il est situé aux abords de la rivière Vilcanota, au cœur de la Vallée Sacrée des Incas , sur le site d’une hacienda du 17e siècle. C’est un superbe lieu de ressourcement qui renferme un des plus grands spas au pays (2500 m²). On y propose des traitements traditionnels incas et orientaux combinés à des installations modernes : salle oxygénée, chambre hyperbare, piscines
hydrothérapiques et même salles de méditations. Bien sûr, le spa privilégie l’utilisation de plantes locales pour ses traitements comme la coca, le camu camu, la muña, l’aguaymanto et le quinoa. Une expérience inoubliable.
En France, j’adore le spa Sisley de l’hôtel La Bastide Gordes avec une vue imprenable sur sa vallée provençale.

 

VL Paris-25
VL Paris-28
VL Paris-32

Voyage et vacances

VL Paris-16

Beauté et bien-être ! Le rituel « 8 Paix » a été spécialement pensé afin d'offrir un soin holistique, fusion de ces deux rituels ancestraux japonais. C’est le soin de beauté intégrative par excellence, un soin bien-être qui détend le corps et l’esprit.

En vacances

Comment se détendre en vacances ?

Une séance de Yoga avec une superbe vue sur la nature, l’océan, la forêt ou les montagnes. Un petit déjeuner aux saveurs et aux parfums locaux. Prendre le temps de lire un roman, se ressourcer, être en bonne compagnie et laisser de la place pour l’imprévu, se laisser surprendre.

Comment surmontez-vous d’éventuels problèmes de peau lors du décalage horaire lorsque vous atterrissez ?

La pressurisation de la cabine a plusieurs effets sur l’organisme. Les problèmes de peau lors de l’atterrissage sont la partie visible du dérèglement interne. En effet, lors d’un voyage, la peau souffre d’une déshydratation importante mais elle est aussi le miroir d’éventuels dérèglements internes car le sang est moins oxygéné (fatigue, mauvaise circulation sanguine, grossissement des membranes, gaz corporels… ) nos habitudes sont bousculés, le corps n’a pas tout de suite le temps de s’adapter. L’idéal est de faire une séance de Iyashi Dôme qui va rééquilibrer totalement le corps, l’aider à réguler le sommeil (effet anti-jet-lag), réhydrater la peau, relancer la circulation sanguine et soulager les douleurs musculaires ou articulaires causées par le voyage. Si je ne trouve pas d’espace avec un Iyashi Dôme, j’utilise des méthodes conventionnelles. En l’occurrence, une bonne séance de sport à l’arrivée dès que possible pour transpirer et évacuer les toxines, boire beaucoup d’eau, une bonne nuit de sommeil, et bien sûr hydrater ma peau.

 

"Je pense que La beauté est avant tout le reflet d'un corps sain."

Des soins ciblés et adaptés

Dans quel pays avez-vous préféré acheter des produits de beauté locaux ?

Paris reste la capitale de la beauté à mes yeux, je ne suis pas téméraire lorsqu’il s’agit de la peau du visage. En effet, les règlementations dans le domaine de la cosmétique n’est pas aussi stricte dans d’autres pays par rapport à la France concernant les compositions, les actifs, et même les contenants. Puis, je reste très fidèle à mes produits cosmétiques, ce sont des choix issus de plusieurs années de recherche et de tests et surtout de loupés, on en fait les frais et la peau met du temps à récupérer.

Quels sont vos meilleurs conseils beauté en voyage ?

Bien se protéger du soleil.

Vous êtes du genre à voyager léger ou à faire du sur-packing ?

Cela dépend du voyage si c’est un voyage plaisir et farniente ou un voyage aventure.
Plutôt tendance aux deux extrêmes

Soin du visage ou massage au spa ?

Les deux ! Pourquoi choisir entre un soin cocooning et relaxant et un soin de beauté ?

Séchage à l'air libre ou brushing en vacances ?

C’est l’occasion de mettre nos chevelures au repos donc plutôt séchage à l’air libre.

Faux bronzage ou au naturel ?

Naturel, bien sûr !

Produit de beauté pour des vacances ?

Les mêmes qu’habituellement, j’y ajoute juste les protections solaire visage et corps.

 

 

La bonne adresse de Vanessa Landreau

C'est au numéro 8 de la légendaire rue de la Paix, niché dans l'ancien hôtel Mirabeau que VL Paris a été conçu. Véritable écrin, il s'agit d'un appartement intimiste au décor raffiné et chaleureux ou le temps s'arrête. Une adresse à taille humaine avec une approche novatrice et exclusive.

Diplômée d'un master en marketing & management des industries du luxe, elle intègre ainsi les portes des plus belles maisons du luxe telles que Chanel, Prada, Ralph Lauren, La Prairie, Guerlain et enfin la Maison Cartier.

Un petit mot à ajouter ?

×

Ne ratez pas un passage avec tous les bagages à main essentiels, l'équipement technologique, les produits de beauté au format voyage et les bagages qui feront de vous un voyageur encore meilleur, livrés chaque semaine dans votre boîte de réception !

popup magazine