Le vin berçé par les vagues

VIN

Le vin bercé par les vagues

C’EST UN VIN ATYPIQUE, FRUITÉ, FRAIS. IL CHAMBOULE TOUT CE QUE VOUS AVEZ PU CONNAITRE JUSQUE LÀ PARCE QU’IL EXPLOITE DE NOUVELLES MÉTHODES DE PRODUCTION. EMMANUEL POIRMEUR A SU INVENTER UNE NOUVELLE MANIÈRE TOUJOURS PLUS EN PHASE AVEC LA NATURE DE PRODUIRE DU VIN, LE VIN EGUILLAT EY TEGUILLAT. HISTOIRE D’UN VIN QUI DÉMÉNAGE...

Par Christel Caulet

mars, 2018

Une aventure bluffante pour une histoire de vin

Au départ, rien ne prédestinait Emmanuel Poirmeur à s’aventurer dans l’histoire du vin. Pourtant force est de reconnaitre qu’il a réussi incontestablement. Cet ingénieur agronome est alors nommé par Moët & Chandon, la marque de champagne, à découvrir l’Argentine pour optimiser la prise de mousse des champagnes. Arrivé sur place, le jeune homme se prend au jeu et étudie toutes les possibilités de ce pays où la nature a été généreuse. En septembre 2007, il découvre la vinification sous-marine que finalement l’entreprise pour laquelle il travaille décidera d’abandonner. Mais le jeune homme, lui, en fera une toute autre utilité.

Egiatetegia, le vin bercé par les vagues

Basque d'origine et de cœur, celui qui se décrit comme un « pataphysicien » a trouvé dans ce paysage basque l'alchimie idéale pour ancrer son projet et sa marque : Egiategia, « l'atelier de vérité » en basque.

Biarritz

Passion pour l’œnologie

De retour en France, il décide de produire un vin en symbiose avec la nature et de tester son idée. Si la vinification sous-marine fonctionne pour le champagne, pourquoi ne fonctionnerait-elle pas avec le vin ? Car en plus d’être ingénieur, Emmanuel est un véritable passionné d’œnologie, héritage familial. Sa décision est donc prise : tester cette idée de faire un vin en mer.
Océan

Cultiver des vignes

Il s’installe alors sur la corniche d’Urrugne où il trouve enfin des terres à louer pile poil en face de l’océan mais suffisamment en hauteur, à 150 mètres d’altitude pour pouvoir éviter les embruns salés venus du large. L’ensoleillement est optimal à cet endroit. Toutes les conditions sont alors réunies pour cultiver des vignes de manière ultra naturelle (hyper enherbement, peu d’intervention de l’homme et vendange à la main) et réaliser un vin de cépage chardonnay. Enfin le pressurage se fait dans l’ancienne poudrière du fort de Socoa où il règne un taux d’humidification propice de 80%.

Vinification dans l'océan

Rien d’exceptionnel dans tout cela ? ! Certes, oui ! Mais c’est là que cela devient très intéressant. Car le jeune homme souhaite tester sa démarche jusqu’au bout. Une fois les fruits pressés, il est alors temps de laisser l’océan agir. La mixture est alors versée dans des cuves, elles-mêmes, immergées et installées au fond de la baie de Saint Jean de Luz, au pied de la digue Artha. L’océan agit alors avec la force de ses éléments. Une deuxième vinification est alors en place à 15 mètres sous terre.

Nous déposons à 15 m de fond une vingtaine de fûts de 300 à 400 litres, que nous avons re-designés plusieurs fois pour améliorer leur mouvement pendulaire. Nous y mélangeons le jus de raisin fermenté naturellement et les ingrédients classiques de deuxième fermentation : sucre et levures. Après trois mois, c'est la prise de mousse : le vin tranquille devient effervescent et s'enrichit d'arômes variés...

Déna Déla, le vin issu de l'Océan

L’océan offre alors les meilleures conditions qu’il soit : pression suffisante, agitation perpétuelle due aux marées et au courant marin. La prise de mousse se fait de manière ultra rapide, les arômes, eux, se développent également en 5 mois. Une fois les cuves remontées à la surface, il reste alors à assembler ce vin unique au monde. Même si ce vin n’a qu’une courte histoire, il espère pouvoir écrire de nouvelles histoires d’œnologique. Ainsi nait Dena Dela, un vin issu de l’océan.

vignoble

Un vin pétillant et fruité

Sous l'eau DP : Le Parisien

À 15 m de fond, le vin profite d'une température constante de 11 à 13 degrés, d'une quasi-obscurité, d'une pression de 2,5 bars et du roulis des courants marins qui agitent constamment les levures.

Un vin fruité

En bouche c’est une véritable surprise pleine d’arômes fruitées. Citron, pamplemousse vous étonnent et puis la caudalie offre un instant raffiné et intense. Les fines bulles se transforment en perles de plaisir. Évidemment les grands de ce monde ne s’y sont pas trompés puisque vous pourrez retrouver ce vin sur plus de 40 tables étoilées. Seule contrainte pour ce vin unique : ses quantités limités de production (30000 bouteilles par an) en font un produit rare et donc d’exception. Emmanuel espère, lui, augmenter sa capacité de production prochainement.

Visite du chais et Dégustation du vin Egiategia

Maison des blocs
Zone portuaire de Socoa
64500 Ciboure
06 27 29 29 85

Un remerciement particulier au site rendezvouscheznous.com qui propose des activités atypiques à faire un peu partout en France ! Un moyen original de profiter de la culture d’un voyage en rencontrant des gens atypiques.

 

2 commentaires sur “Le vin bercé par les vagues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Nos magazines fournissent des instructions étape par étape sur la façon d'emballer comme un pro. Ces instructions éliminent tout stress lié à l'emballage pour un voyage. A vous de jouer !

popup magazine