
VOYAGES
Une virée à Dubai
Ici, c’est la démesure au vrai du terme. Jamais une ville n’avait autant défié les éléments pour se narguer d’être une ville dynamique. Outre les tempêtes de sable, Dubaï impose le respect par ses constructions architecturales absolument géantissimes. Avec ces gratte-ciels et ces îles fascinantes sans oublier les centres commerciaux démesurés, Dubaï s’impose comme une destination orientale par excellence. Découverte.
Par Juliette Rigal
septembre, 2018
DECOUVRIR DUBAÏ

Quand le soleil se couche, Dubaï prend des airs de fête, des jet-setteurs proposent des expériences atypiques entre cocktails explosifs et clubs de danse.
Partir à l'assaut de Dubaï
C’est probablement la seule ville au monde à avoir réussi l’audacieux pari de faire du shopping une activité à proprement parler. Ici, on se perd dans les boutiques qui n’hésitent pas à miser sur un design de palais pour attirer le chaland. Bien sur, vous pourrez également vous perdre dans les souks traditionnels si cela vous tente. Quand le soleil se couche, Dubaï prend des airs de fête, des jet-setteurs proposent des expériences atypiques entre cocktails explosifs et clubs de danse.
Au détour d'oasis à Dubaï
Ici, on vous parlera d’oasis même si un hôtel peut être une oasis. Tout est fait pour que vous profitiez un maximum de votre séjour sur place. Il y en a pour tous les genres : shopping centers gigantesques, sensations fortes au Ferrari World, balades dans les jardins de palmiers dattiers à l’oasis Al-Aïn, découverte des marchés aux dromadaires...

ACTIVITES NOMBREUSES
Envie de se laisser enivrer par le paysage des dunes dansantes de l’oasis de Liwa. Besoin d’explorer les fonds marins, petit détour alors du côté des eaux bordant Al-Aqah. Les amoureux de traditions locales se laisseront happer par l’ambiance des courses de dromadaires dans le camélodrome à Al-Wathba.
Que ce soit les proches environs de Dubaï ou les différents quartiers de la ville, à coup sur, vous serez ravies de découvrir :
- Deira et Bur Dubaï
- Downtown Dubaï
- Jumeirah et ses environs.


A voir : La marina du quartier où les yachts s’imposent à la vue de tous. Elle s’impose avec ses 3 kms flanqués de gratte-ciels futuristes

Deira et Bur Dubai
Bordant la mer, Deira et Bur Dubai sont le témoignage du passé de la ville. Passez dans les vieilles artères de Al-Fhadidi et Shindagha, deux quartiers entièrement restaurés, offrent d’agréables balades de fin d’après midi. Le quartier multiculturel de Deira est reconnu pour ses souks bruyants et son quai aux boutres colorés. Les galeries d’art jalonnent votre découverte de ces deux quartiers.
Downtown Dubai
Le Burj Khalifa pointe et s’impose comme l'endroit à voir de ce centre urbain. Avec ces plate-formes d’observation, le lieu mérite le détour. S’il y a un emplacement à fouler pour les amoureuses de shopping, c’est bien le Dubaï Mall le plus vaste centre commercial du monde. Autres hotspots de ce quartier, l’aquarium géant et la fontaine de Dubaï.
Jumeirah et ses environs
Situé entre la mosquée de Jumeirah et le Burj al-Arab, ce quartier de front de mer est bordé par les plus belles plages publiques de Dubaï. Quartier huppé par excellence, le lieu offre un joli point de chute pour quelques jours de vacances.


Où séjourner à Dubaï ?
Park Hyatt
Dès l’entrée dans le parc de cet hôtel, vous comprendrez bien que vous n’êtes pas dans un hôtel classique. La première impression est la bonne dès que vous foulez le hall d’entrée avec ses colonnes et son majestueux dôme. Dans les chambres spacieuses, vous pourrez admirer les boutres voguant sur le Khor. Le style peut paraître rococo, pourtant, il est à la fois branché et aristocratique. Un spa, des restaurants haut de gamme et un golf confirment le standing de cet hôtel haut de gamme.
L’adresse : Dubaï Creek Club St – Dubaï – United Arab Emirates
www.hyatt.com/
Tarif : à partir de 2200 AED
Palace Downtown Dubaï
Impossible de ne pas vous laisser charmer par cet hôtel de luxe qui mêle l’élégance et l’esthétique arabe. Les chambres sont quant à elles des eldorados de charme. Elles donnent souvent sur la fontaine de Dubaï. Une adresse de référence pour les shoppeuses.
L’adresse : Sheikh Mohammed Bin Rashed Boulevard, Downtown Dubaï, 9770 – Dubaï – United Arab Emirates
www.addresshotels.com/en/
Tarif : 1900 AED
Jumeirah Zabeel Saray
Dès le hall d’entrée, vous aurez l’impression d’entrer dans un palais ottoman. Un décor exotique offre une ambiance parfaite de bord de plage. Un spa génialissime vous réconfortera en vous apportant tout le confort nécessaire pour se remettre d’un tel voyage.
L’adresse : Crescent Rd – Dubaï – United Arab Emirates
www.jumeirah.com/en/
Tarif : 1600 AED
15.8 millions de visiteurs étrangers de passage à Dubaï en 2017
Grignoter un morceau
Aroos Damascus
Ici, on mange le meilleur de la cuisine syrienne. Installé depuis 1960, ce restaurant attire sa clientèle avec ses arayees, une pita garnie d’agneau haché aux épices.
L’adresse : Ground Floor, Green Palace Hotel, Al Muraqqabat Road، Al Muraqqabat – Dubaï – United Arab Emirates
Milas
Dans un style contemporain et élégant, ce restaurant offre un bel espace pour goûter aux harees, des galettes de blés saupoudrées de sucre et le makbous (ragoût de bœuf). Sans oublier les serviettes chaudes proposées pour se nettoyer les mains.
L’adresse : Ground Floor, Dubaï Mall, Near Ice Rink, The Village، Downtown Dubaï – Dubaï – United Arab Emirates
Ravi
C ‘est le restaurant pakistanais qui s’est taillée une forte réputation dans la ville. Un restaurant qui date de 1978 où on mange comme un prince pour pas grand chose. A goûter impérativement : le Butter Chicken, un pur délice.
L’adresse : Shop # 245, Al Dhiyafa Rd, Opp. Union Co-operative Society – Dubaï – United Arab Emirates
Fumé
Dans ce restaurant design, l’ambiance est décontractée. Cuisine du monde variée qui vous permettra de savourer des plats de goût. On opte volontiers pour une côte de bœuf juteuse et fumée dans un four à charbon pendant 6 heures d’affilée.
L’adresse : Pier 7, Level 1 Marina – Dubaï – United Arab Emirates
Zaroob
Un restaurant libanais qui vous emplit de saveur tellement typique. On mise sur les salades de lentilles, les délicieux falafels ou le taboulé, les shawarmas, les pizzas libanaises. A chaque fois, une réussite totale pour vos papilles.
L’adresse : Shop 1, Jumeirah Tower Building Sheikh Zayed Road, DIFC – Dubaï – United Arab Emirates



RENSEIGNEMENTS
Quand y aller ?
Privilégier les températures idéales de mars à mai et en octobre. Les journées y seront chaudes, les nuits douces. Idéal pour le camping dans le désert et la plage.
Bon à savoir
Devise : le Dirham des Emirats (AED)
1 euro vaut 4 AED
A voir impérativement
- La grande mosquée Sheikh Zahed
- Le Sheikh Mohammed Centre for Cultural Understanding
- Les souks de Deira
- Le Sharjaj Museum of Islamic Civilization
- Montez en haut du Burj Khalifa au coucher du soleil
- Faire le plein d’adrénaline au Ferrari World
Jet-lag
Décalage horaire : + 2 h l’été, + 3 h l’hiver.
Formalités administratives
Papiers : Passeport valable au moins 6 mois après la date d’entrée (pour un court séjour).
Y ALLER
En avion depuis Paris avec la compagnie Emirates, la compagnie émiratie basée à Dubaï, dispose au Dubai International Airport d’un terminal dédié (le Terminal 3 Emirates). La compagnie assure une dizaine de vols hebdomadaires au départ de Paris.
Air France assure une vingtaine de vols hebdomadaires au départ de Paris en été.
Durée de vol direct depuis Paris : 7 h
Pour compléter le séjour, on fera une escapade à Abu dhabi pour découvrir le Louvre d'Abu dhabi.