VOYAGE SICILE

Voyage à travers la Sicile entre vieux secrets et nouvelles surprises

A l'occasion de ma sixième visite sur l'île,  je me suis rendue compte qu'avec l’aide d'un expert on pouvait faire beaucoup de chemin... en Sicile, entre vue imprenable, théâtre antique

Par Sophie Bousquet

mai, 2022

Carnet de voyage sicile

Située au sud de l'Italie, la plus grande île de la Méditerranée fascine par son climat ensoleillé, ses paysages variés et son patrimoine historique unique. Elle est différente de la belle et incontournable Italie continentale, mais très appréciée des voyageurs. La Sicile a une identité forte avec de nombreux peuples différents : Grecs, Romains, Phéniciens, Lombards, Espagnols, Berbères, Allemands et même Vikings ont laissé leur empreinte sur le territoire sicilien. Véritable perle pour les amoureux de culture et d'histoire, nous vous invitons à faire le tour complet de l'île, des grandes villes du bord de mer aux petits villages typiques de l'arrière-pays.

Sicile palerme

Palerme, la capitale de la Sicile, est un excellent exemple de fusion culturelle sicilienne. Il conserve les traces et les empreintes de toutes les civilisations de l'île : langue, coutumes, architecture, traditions, etc. Non loin de là, à environ 8 km, se trouve Monreale et sa magnifique coupole, un "chef-d'œuvre" normand construit au XIIe siècle et orné de mosaïques à l'or fin.

Sicile capitale

Deux heures après mon arrivée à Palerme, je me trouvais sous un lustre centenaire entouré de toutes les étoffes dorées de la Galleria degli Specchi du Palazzo Gangi. Les miroirs sur les murs et le plafond, les rideaux de velours et la grandeur qui en découle sont à la hauteur de la Galerie des Glaces de Versailles. Gangi n'est pas un endroit que je pouvais découvrir seul. Comme de nombreux moments calmes dans cette ville sauvage, le palais vieux de 300 ans apparaît soudainement et magnifiquement au coin d'une ruelle banale. Sa prudence convient à ce récit millénaire de conquêtes et de scandales aux murs épais.

 

L'architecture de Palerme porte des cicatrices évidentes de la Seconde Guerre mondiale, mais ses portes révèlent un palais toujours détenu par les princesses de la dynastie des Bourbons, qui ont régné pendant plus d'un siècle. Sous la ville, un réseau de tunnels est à la fois un terrain de jeu pour les nonnes et les moines voyous et une voie d'évacuation pour le pionnier de la mafia Beati Paoli. C'est une ville rusée et intelligente, pour ainsi dire, qui nécessite beaucoup d'expertise pour se fissurer. Heureusement, j'étais avec Marcella Amato, une guide intelligente et agile de Palermitana dont les yeux savaient qu'elle pouvait porter des siècles d'histoires et de sagesse urbaines.

pallazio-Ganji

Une histoire dense, un passé omniprésent, une cuisine si spéciale, un patrimoine d'une extrême richesse vous donneront envie de découvrir la région de Palerme.

Noto

Partir en sicile

C'est sa relation de confiance de longue date avec la princesse qui vivait à Ganji qui m'a fait franchir la porte. Venir ici a été la première étapes de nombreux moments qui m'ont rapprochée de la Sicile comme je n'en ai jamais voyagé. Je voyage avec Authentic Explorations, une agence de voyage professionnelle à New York dirigée par Gary Portuesi. Fils d'immigrants siciliens, Gary a passé les deux dernières décennies à amener des Américains en Sicile, concevant des itinéraires personnalisés après des entretiens minutieux avec des clients potentiels. Marcella fait partie de son équipe de guides touristiques professionnels répartis sur toute l'île. Lui et moi avons officiellement fait le voyage il y a six semaines, discutant au téléphone des facteurs qui l'ont aidé à créer une version de la Sicile pour moi.

Je lui ai fait savoir que ce serait mon sixième voyage dans cette grande partie de l'Italie. Oui Palerme est importante, artisans et histoire et le coin sud-est de l'île abrite également Noto et Raguse que je n'ai jamais explorées. Il a mis fin à notre appel en "se préparant à improviser" et a prévenu qu'un itinéraire serait dans ma boîte de réception pour les semaines à venir. Pendant des milliers d'années, Palerme a été conquise et transmise par les Phéniciens, les Grecs, les Arabes, les Vandales, les Normands et les Espagnols, puis est devenue la capitale de la Sicile, et en 1800, elle est devenue la règle de Garibaldi, partie de l'Italie unie. En désignant la plus grande île de la Méditerranée, elle-même plus proche de la Tunisie que Rome, occupée par une puissance méditerranéenne ou une autre depuis plus de 10 000 ans, cela signifie que les cultures du Moyen-Orient, de l'Europe et de l'Afrique ont tout influencé. De la nourriture à l'architecture au dialecte.

Raguse

Guide voyage sicile

En tant que porte d'entrée de la Sicile, Palerme est l'endroit où j'ai passé mes deux premières nuits et où j'ai rencontré pour la première fois Pepe, le partenaire commercial de Gary qui me servira de chauffeur, d'encyclopédie sicilienne et de compagnon de dîner. Une visite dans les salines s'est donc imposée. C'est observer une pratique séculaire dont le temps pourrait bientôt toucher à sa fin en raison de la technologie et des opportunités ailleurs. Le premier jour, nous avons pris la route tôt, empruntant l'autoroute côtière jusqu'à la ville balnéaire de Trapani, la banlieue industrialisée de Palerme qui se rétrécit le long des collines et du littoral plus à l'ouest. C'était une matinée ensoleillée et chaude de fin avril, ce qui a dû être un soulagement pour les habitants avant un été long et étouffant. Notre destination : les salines de Trapani, dont les origines remontent à l'arrivée des Phéniciens il y a 2 700 ans. Les fouines et les silhouettes de Favignana et de Levanzo, deux des trois îles Egadi de l'ouest de la Sicile, apparaissent faibles, comme des ombres, dans l'éblouissante lumière méditerranéenne. Je suis déjà venue ici, en passant par un road trip en Sicile avec des amis il y a 10 ans. J'ai dit à Gary que je pouvais passer cette fois.

Mais il l'a gardé dans le programme. La dernière fois que j'étais ici, je n'ai fait que regarder par la fenêtre de la voiture les étangs salés roses et bleus sur le rivage. Mais dans le cadre d'un voyage réel, j'ai découvert que la visite de ces salines est une fenêtre sur la culture artisanale. Ici, cela signifie qu'un homme torse nu en short et bottes en caoutchouc pellette des monticules de sel de mer dans une brouette, et ils roulent en vacillant sur le sol tordu de la saline, où une fine couche d'eau monte. Un bloc de glace, à un grand monticule sur le bord du bassin.

Ces travailleurs à la peau foncée, à la barbe touffue et au visage durci par leur travail au soleil, seront peut-être les derniers à travailler de cette façon. Pepe a déclaré que les enfants n'étaient pas là pour suivre leurs traces. Une visite dans les salines, c'est observer une pratique séculaire dont le temps pourrait bientôt toucher à sa fin en raison de la technologie et des opportunités ailleurs. "J'adore improviser !", a déclaré Pepe. Le troisième jour vers 10 heures du matin, lui et moi avons quitté Palerme pour l'est de la Sicile, à travers des prairies luxuriantes, de hautes herbes vertes qui s'étendaient au vent jusqu'à l'horizon dans toutes les directions. Pepe m'a dit qu'en avril et en mai, les champs sont pleins de fleurs sauvages. Aujourd'hui, on ne croise plus une voiture sur la route, ce qui rend encore plus agréables ces étendues apparemment infinies.

salins
salin1

que faire en sicile ?

Peppe a mentionné un client multigénérationnel dont le patriarche a quitté ces vallées pour le Texas il y a près de 80 ans, et quand Peppe l'a conduit, lui et les 20 membres de sa famille à travers elle, il est sorti de la voiture et s' est agenouillé et a embrassé la terre. Environ un quart des 5,4 millions d'Italiens estimés qui ont déménagé aux États-Unis au cours des trois grandes vagues d'immigration du XXe siècle étaient siciliens. Cela a donné à Gary et Peppe une part importante de l'activité de tourisme génétique. Par conséquent, ils sont aussi habiles pour reconstituer des histoires d'origine sicilienne-américaine avec peu ou pas d'informations.

Notre destination était Agrigente sur la côte sud de la Sicile, lieu de naissance de Pepe et abritant la mythique ancienne Vallée des Temples. Mais Pepe n'a pas improvisé et a d'abord fait quelques détours - vers le charmant Cretto di Burri di Gibellina, un projet artistique visant à protéger une ville dans une vallée dévastée par un tremblement de terre. Faites une visite éclair à travers le village balnéaire chic de Sciaccia et apercevez la célèbre Scala dei Turchi, une merveille naturelle de falaises de pierre blanche qui glissent dans la mer. Explorer la Sicile signifie passer beaucoup de temps en voiture. Il n'y a pas moyen de contourner cela. Le gouvernement local n'a pas encore fait d'efforts concertés pour finaliser le train régional à grande vitesse longuement discuté à prendre qui changerait la donne pour explorer l'île.

Pendant notre voyage, Pepe et moi avons discuté - les vents mystérieux soufflant du sud, le rôle humanitaire de la Sicile dans la crise des migrants africains, le fait que les liens mafieux entre la Sicile et les États-Unis sont si forts, Heureusement, Luciano avait un siège à Roosevelt discuter de l'annexion de la région à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En dehors de Palerme, Pepe a indiqué le site d'un assassin qui aurait fait exploser la bombe qui a tué le juge anti-mafia Falcone dans les années 1990, dont la mort a marqué un tournant dans la guerre contre la mafia. "Ne pas parler de la vie sous la mafia est injuste pour ceux qui sont morts en essayant de la changer", a déclaré Pepe lorsque j'ai demandé aux Siciliens s'ils voulaient éviter de parler du sujet avec des étrangers. Top Stories !

"Donnez-moi un nom et une date de naissance, et je trouverai la maison dans laquelle ils sont nés", a déclaré Pepe

Vacances sicile

La Vallée des Temples se dresse sur une colline, claire et brillante, comme le plus grand signe de bienvenue au monde. Au cours des 2 500 dernières années, n'importe qui, du conquérant à cheval au journaliste conduisant une Audi, a utilisé les sept temples doriques construits dans la vallée par les anciens Grecs comme signe de leur arrivée à Agrigente. Enfant, Pepe jouait à cache-cache derrière ses imposantes colonnes.

Aujourd'hui, l'entrée dans la vallée est contrôlée et le monument est balisé. En fin d'après-midi, j'ai rencontré Agrigentino, 42 ans, Lorenzo, un guide touristique de 35 ans qui a emmené ses parents faire le tour de la vallée lors de sa journée d'école primaire. Nous sommes au pied du Temple de Juno à l'extrémité ouest de la vallée. Alors que nous marchions sur son chemin, devant les temples de Zeus et d'Hercule, Lorenzo expliqua que cette zone avait été choisie par les Grecs parce qu'elle avait des fondations solides qui soutiendraient ces immenses maisons pour leurs dieux. Utilisez, et racontez-moi, l'influence arabe sur Agrigente et la Sicile. Nous sommes arrivés au majestueux temple de Concordia, le monument le mieux conservé et le plus impressionnant de la vallée, juste au moment où le soleil couchant transformait le ciel en un tourbillon de rose fluo, illuminant le temple. C'était un autre monde qui se présentait à nos yeux !

Voyage sicile une semaine

Puis j'ai réalisé que Lorenzo avait tout chronométré pour que j'arrive à cet endroit précis quand tout était en place. C'est un moment magique pour révéler son insignifiance dans ce vieux monde puissant. Dans les jours à venir, nous allions couvrir également de grandes distances et des profondeurs historiques. À Ortigia, la vieille ville de Syracuse sur l'île de la Méditerranée occidentale, j'ai assisté à un mariage dans une synagogue du quartier juif de la ville et j'ai parlé au dernier producteur de i pupi di Sicilia, une sorte de marionnettes populaires dans les théâtres autour de l'île des années 1800, dont le patrimoine culturel est protégé par l'UNESCO. Dans le magnifique village baroque de Noto, j'ai erré dans les rues après le coucher du soleil, hypnotisé par les lampadaires électriques construits il y a longtemps dans le bâtiment central de la cathédrale du XVIIIe siècle, enveloppant la place d'une teinte ambrée rêveuse.

peche
cuisine-sicilienne
canelloni
mont-etna

La Sicile

art-italie

Impossible d'aller au fin fond de la Sicile sans goûter à la cuisine si riche italienne.

sicile volcan

À Modica, quelques villes plus loin, l'influence de l'Empire espagnol peut être goûtée dans le chocolat local en utilisant des techniques pillées aux Aztèques et apportées ici il y a 400 ans. Maria Guastella Jr., à 10 minutes de Raguse, m'a parlé des subtilités du traditionnel sfilato siciliano, ou dentelle sicilienne, l'une de ses dernières créatrices. Son atelier, au détour extérieur d'une épingle à cheveux à l'entrée de la ville, porte une enseigne très discrète indiquant qu'il faut savoir s'y rendre pour s'en apercevoir. Elle y décrit le travail délicat et, les doigts tordus, la montre manœuvrant l'aiguille et le fil avec l'agilité d'une personne de moins de 50 ans. Je suis restée plus longtemps que prévu, ramassant mes marque-pages et napperons pour les ramener à la maison. Cela m'a rappelé ma grand-mère quand elle aussi faisait du crochet...

Voyage sicile 2022

Lorsque j'apparaîtrai sur la place principale, portez-moi dans la vieille ville en pente, couverte de belles dalles de pierre et d'une cathédrale majestueuse, à travers une porte sous laquelle pend une enseigne en bois "Rosso Cinabro". C'est le dernier atelier du carretierri sicilien ou fabricant de chariots. Peppe a organisé l'ouverture de l'atelier pour moi quand j'étais avec Maria, sinon l'après-midi serait chiuso. Entrer dans l'atelier, c'est entrer dans un monde qui peut être vieux de plus de deux siècles. Le bois était taillé à la main jusqu'à ce que les wagons omniprésents des années 1950 soient peints en rouges, jaunes et bleus vifs avec des motifs aussi clairs que des empreintes digitales. Le dernier jour, je me suis réveillée à Taormina sur la côte ouest de la Sicile, sur la pointe des pieds dans la mer alors que le soleil se levait et que le reste de la ville dormait. Certains pêcheurs venaient de ramer sur la ligne rocheuse et l'eau était calme et claire. Par une bonne journée ici, vous pouvez voir le puissant mont Etna, un volcan fumant qui peut détruire de nombreux artefacts séculaires de la région en quelques minutes.

Voyage privé sicile

Avec la grâce de tous les dieux vénérés sur cette île, la destruction de l'Etna a jusqu'à présent été principalement contenue à flanc de montagne. L'avantage des coulées de lave depuis des siècles est la densité des sols alluvionnaires et minéraux qui ont attiré l'attention de certains des meilleurs viticulteurs italiens au cours des 20 dernières années. En fin d'après-midi, j'étais dans la salle de dégustation moderne de verre et de bois du vignoble Cotanera. Siroter du Nerello Mascalese sur un canapé en cuir et admirer la vue sur les vignobles dégringolant de la colline est une autre facette de la Sicile, le début de quelque chose de nouveau. Cependant, le changement ne signifie pas toujours la fin de ce qui a toujours été là. Dans le village perché de Motta Camastra, qui s'accroche obstinément comme une chèvre aux falaises au nord de l'Etna, un groupe de femmes locales fait son propre travail de conservation. La migration urbaine et la récession économique ont durement frappé le village.

Voyage en sicile en famille

Pour créer des emplois et ramener les gens à la maison, Mariangela Curro et d'autres femmes locales ont créé Le Mamme del Borgo, une organisation qui lance un mouvement alimentaire hyper-local pour aider à soutenir l'agriculture de la ville et fournir des aliments de qualité à l'ancienne pour attirer les touristes. Mariangela, une ambassadrice heureuse et fière, m'a fait visiter le musée local exposant des pressoirs à olives antiques et la place de la ville surplombant la vallée et l'Etna. Nous avons descendu un chemin et nous nous sommes accroupis devant une porte qui menait à la cuisine. À l'intérieur, des mamans en tablier et en tenue de maison faisaient frire des pâtes, préparaient des aubergines au parmesan et farcissaient de la ricotta dans une pâte en forme de croissant.

Conseil voyage sicile

La cuisine typiquement sicilienne est leur devise ; chaque visite avec une mama se termine à une table à l'extérieur de cette cuisine, ombragée par un auvent dans une cour couverte de lierre. La Sicile, l'étude de l'endurance et de l'évolution, a hérité, nourri, développé et préservé l'influence de tant de forces à travers l'histoire, créant un lieu pas comme les autres. C'est le genre d'expérience que les voyageurs réservent pour l'ensemble de leur voyage, combinant durabilité, interaction locale et bonne bouffe. A la table du déjeuner, entre des pâtes aranoma, des saucisses et un plateau de légumes cuits, Mary Angela a expliqué la mission de la mama. La Sicile, l'étude de l'endurance et de l'évolution, a hérité, nourri, développé et préservé l'influence de tant de forces à travers l'histoire, créant un lieu pas comme les autres. Mais la magie de la Sicile est de savoir quand laisser entrer le changement. Pour les mamans, le changement est un moyen de protection, pas le début de quelque chose de nouveau. S'il est fait correctement, leur travail aidera Motta Camastra à travailler. Alors que Mariangela nettoie les assiettes et sert déjà une tasse de café.

Pepe et moi devons retourner à Taormina pour y aller. Mais sous cette canopée, entourée de ces femmes, au sommet d'une vallée en quelque sorte habitée depuis des milliers d'années, le temps semble avancer à son rythme. Nous n'avons pas besoin de nous dépêcher. Nous sommes donc restés à table un peu plus longtemps.

Les bonnes adresses de la Sicile

Le planning d'un tel voyage

Jour 1: Flâner dans le marché de Cabo à l'heure du déjeuner, un marché alimentaire hors des sentiers battus à Palerme, et se terminer par mon premier repas préféré - un tas d'anelletti al local d'un petit vendeur forno et une bouteille de bière Menabrea.

Jour 3 : Après avoir visité les salines de Trapani, nous nous dirigeons vers la ville perchée d'Erice. Quand j'ai dit à Peppe que j'avais toujours voulu essayer les pâtisseries de la légendaire Maria Grammatica, qui faisait la promotion de certains types de sucreries en Sicile, il est entré dans une pâtisserie et m'a invité à le rejoindre dans la cuisine pour discuter avec elle en personne - elle m'a même donné un livre sur sa vie à ramener à la maison.

Jour 4: Dîner involtini aux aubergines tricolores absolument délicieux sur la terrasse extérieure du restaurant de luxe de la Villa Athena, surplombant la vallée éclairée des Temples - bien que je mangerai mon hôte à Eco-Retired Fontes Episcopi Aurait pu me fournir tout d'un peu de cuisine fermière.

Jour 5 : Visite du marché aux poissons de Catane. L'endroit est gai et sauvage, avec un joli bar à vin moderne et un bistrot à côté des étals pour le déjeuner. Ne portez pas de chaussures blanches propres, vous pourriez marcher sur les tripes de thon.

Jour 6 : Escaladez les champs de lave durcis de l'Etna, puis changez de vitesse pour une dégustation de vin plus tard dans la journée.

Où est-ce que j'ai séjourné ?

La connexion de Gary au type exact d'endroit où vous souhaitez séjourner m'a assuré que j'avais la meilleure chambre de toute l'île. À Palerme, j'ai séjourné à la Villa Igia à Palerme, une superbe nouvelle acquisition par Rocco Forte d'une station balnéaire historique du début du siècle. À Agrigente, le doux éco-resort Fontes Episcopi m'a probablement le plus impressionné, avec ses vergers et sa cuisine de ferme parfaite pour préparer tous les repas. De l'autre côté de Noto, sept chambres d'hôtes sont discrètes et immaculées, dans un ancien palais à deux pas d'une route principale. Taormina a été populaire au fil des ans et possède la scène hôtelière la plus forte de l'île. Pour moi, cela signifiait une nuit dans une chambre en bord de mer à Belmond Villa Sant'Andrea et le palais San Domenico magnifiquement rénové du Four Seasons Hotel Taormina dans le centre-ville.

Est-ce que la sicile est dangereuse ?

L'époque de la mafia est révolue. Donc n'ayez aucune crainte. Vous serez bien reçue où que vous alliez. N'hésitez pas à vous asseoir à la table d'un café. Malgré la notoriété de la mafia, la Sicile n'est pas une zone dangereuse, la plus grande menace n'est pas la police locale, mais la menace des pickpockets et des voleurs de sacs... Soyez donc attentives à toute démarche frauduleuse...

Quel est le plus bel endroit de la Sicile ?

Cefalu, le charme typique de la Sicile : Cefalu rassemble tout le charme de la Sicile entre les falaises où se trouve la ville et la mer Méditerranée. Son centre historique est composé de petites ruelles pleines de charme qui deviennent magiques à la tombée de la nuit.

Quelle est la meilleure saison pour aller en Sicile ?

Les meilleurs moments pour visiter la Sicile sont le printemps (avril à juin) et l'automne (septembre et octobre) si le temps est agréable toute l'année. Vous profiterez alors de températures avoisinant les 25°C en moyenne, idéales pour les activités de plein air.

Quelles villes visiter en sicile ?

  • Palerme
  • Cefalù
  • Taormina
  • L’Etna
  • Catane
  • Syracuse et l’île d’Ortigia
  • Visiter les villes baroques  de Noto, Modica et Ragusa
  • La vallée des temples d’Agrigente
  • La Scala dei Turchi
  • Les temples de Sélinonte
  • Le temple de Ségeste
  • La réserve naturelle de Torre Salsa
  • Les marais salants de Marsala
  • Trapani et le village perché d’Erice
  • Les îles Égades
  • Enna, le cœur de la Sicile
  • La réserve naturelle du Zingaro
  • La réserve naturelle de Monte Cofano
  • Les îles Éoliennes
  • Les plus belles plages de Sicile

 

Comment voyager en sicile ?

La Sicile est une île, tout comme la Crète, il ne faut pas se contenter de rester au même endroit. Il faut parcourir toute l'île pour en goûter toutes les saveurs. Lors de notre voyage de 8 jours en Sicile, nous avons choisi de louer une voiture. Mais quels sont les autres moyens de transport et comment se rendre aux îles Eoliennes ? Pas forcément le meilleur moyen de transport en Sicile, le bus est une solution économique, mais il peut être difficile de planifier son itinéraire. Il existe plusieurs compagnies qui desservent l'île, mais les horaires sont généralement limités (il n'y a pas non plus de bus le dimanche pour certains trajets). Vous pouvez trouver l'horaire sur le site Web de l'entreprise ci-dessous. Pour les tickets, les agents des grandes villes en vendent, sinon il faut les acheter dans les bars des petits villages ou directement sur le bateau.

Le transport en Sicile est très limité. De nombreuses liaisons ferroviaires ont été arrêtées et remplacées par des bus. Trenitalia exploite la majeure partie du réseau ferroviaire de la Sicile. Vous avez des services interurbains (liaisons rapides vers les grandes villes siciliennes), expresso et régionaux, desservant les petites gares de l'île. Vous pouvez acheter des billets de train à la gare ou dans une agence. N'oubliez pas de tamponner votre billet avant d'embarquer.

 

Combien coute voyage sicile ?

Pour une famille de 4 (2 adultes + 2 enfants) pour 8 jours en Sicile, cela coûtera au total 2300 euros. C'est un ratio très intéressant pour voyager moins cher. Par conséquent, le coût de cette visite est de 565 EUR par personne.

 

Quand voyager sicile ?

Les meilleurs moments pour visiter la Sicile sont le printemps (avril à juin) et l'automne (septembre et octobre) si le temps est agréable toute l'année. Vous profiterez alors de températures avoisinant les 25°C en moyenne, idéales pour les activités de plein air.

 

Un petit mot à ajouter ?

×

Ne ratez pas un passage avec tous les bagages à main essentiels, l'équipement technologique, les produits de beauté au format voyage et les bagages qui feront de vous un voyageur encore meilleur, livrés chaque semaine dans votre boîte de réception !

popup magazine