z9

PHOTO

Z comme Nikon

Par Eric Béracassat

novembre, 2021

L’opticien Nippon a lancé sur le marché très encombré de la photo, une nouvelle gamme de boîtiers hybrides - sans miroirs. Nous avons attendu l’arrivée du Nikon Z9, un pro à la fiche technique impressionnante, avant de vous présenter la nouvelle génération de Nikon : les Z. Décryptage par Eric Béracassat.

z9sable
DSC_4185
Z7II_24-70_4_tilt_monitor

Un boitier numérique qui change tout !

Depuis le numérique, le film a été transformé en données mais nous travaillons avec du matériel hérité de l’argentique. Aujourd’hui les hybrides conçus pour le numérique sont en voie de remplacer les vénérables reflex. Les opticiens Panasonic et Olympus ont été les premiers à proposer ( format de capteur micro 4/3 ) des boîtiers sans miroir. La formule optique et technique permet aux fabricants de proposer des appareils photos légers et bien plus petits que les renversables reflex. Ces marques pionnières ont très vite été rejointes par Sony, Fuji. Les leader Canon et Nikon sont arrivés prudemment sur le marché avec le J1 et le M. Même la marque Leica a céder aux charmes du Mirrorless !
Aujourd’hui Nikon développe la gamme des boîtiers hybrides née en 2018, après 3 trois ans de succès, la famille Z s’agrandit poussant les reflex vers les oubliettes.

 On peut dire qu'il y a eu un avant et un après grâce au Z6, cet appareil réconcilie avec le format numérique et prouve là toute sa fiabilité.

Notre coup de cœur pour le look

Le Nikon FC, un surdoué aux allures vintages. Osons utiliser l’expression néo-vintage pour ce nouveau boîtier qui rappelé aux anciens le Nikon FM2. Certes le format est un APSC (CMOS de 20,9 MP), il conviendra de multiplier par 1.5 la focale pour retrouver le 24 x 36. Ainsi le 50 mm devient un 75 mm sympa pour le portrait, en revanche, pas top pour les paysages. Rassurez vous Nikon a pensé à tout en proposant des optiques grand angles conçues pour ce format. Le prix du boitier flirte avec les 1000 €

Gruber (6)

Notre choix

Le Z 6II s’impose comme un fidèle compagnon de voyage. Solide, fiable mais à l’autofocus capricieux et hésitant. En revanche, il est discret et léger. Nous savons tous que le poids est souvent un handicap en voyage. L’absence de de protection du capteur est un cruel défaut. Il va devoir faire attention en changeant ses optiques et apprendre à nettoyer son capteur. Appareil photo ou caméra ? Les deux pourquoi se priver de ces fonctions innovantes. Ces boîtiers de nouvelle germination sont capable de tout et paramétrables à souhait, histoire d’avoir un appareil photo personnalisé.

Preuve par l’image

Nous n’allons pas ici décortiquer le mode d’emploi, et encore moins photographier des mires. Préférant laisser ces exercices aux professionnels, pour simplement faire des photos ou filmer à n’en plus douter les mirrorless n’ont pas à rougir face à leurs aînés. Dotés d’une nouvelle bague accompagnés de superbes optiques, les Z produisent des images à la chromie irréprochable.Ces  appareil photos livreront tout leur potentiel en balade ou voyage.

Les couleurs ressortent parfaitement avec le z6 II

Un petit mot à ajouter ?

×

Ne ratez pas un passage avec tous les bagages à main essentiels, l'équipement technologique, les produits de beauté au format voyage et les bagages qui feront de vous un voyageur encore meilleur, livrés chaque semaine dans votre boîte de réception !

popup magazine