VOYAGE D'EXCEPTION

Zanzibar et ses plages de rêve

Par Christel Caulet

janvier, 2021

Zanzibar, petit paradis terrestre

Alors que l'avion atterrit sur l'archipel tanzanien de Zanzibar, tout invité de cette destination préservée aura du mal à contenir son enthousiasme d'explorer les rives de sable blanc qui les incitera à se rendre à Zanzibar. Oui, vous avez entendu parler de Zanzibar, mais vous avez maintenant la chance de profiter de ce lieu magique ! Tout d'abord, plongez dans ces magnifiques plages de sable blanc. Mais soyez prudent car les marées peuvent être impressionnantes. Les marées sur ces plages idylliques vous donneront envie de goûter aux eaux cristallines. Température moyenne: 28 ° C ! De quoi partir à la découverte des récifs coralliens dans les fonds marins... Avec des nuances de bleu turquoise intense, ce spectacle est une suggestion normale dans ces régions. Sans oublier que la plage de sable blanc est entourée de cocotiers et de palmiers dont les branches dansent joyeusement. Mais vous trouverez une faune et une flore aquatiques au fond de la mer: des poissons multicolores qui se tortillent sans relâche. Si vous êtes là pour être paresseuses, profitez-en pour étudier la vie de ceux qui y vivent.

Vous aurez l'impression dès que les roues de votre avion se poseront au sol sur l'île de Zanzibar que votre voyage de luxe commencera au bout-du-monde en bord de mer sur ces vastes belles plages.  Dépaysement garanti pour  ce séjour hors des sentiers battus. Un voyage sur mesure dans un boutique-hôtel luxueux aux chambres spacieuses. Nager et faire de la Plongée sous-marine occuperont vos journées dans ces lagons merveilleux de l'archipel de zanzibar où les merveilles ont élu domicile. Peut être que ce sera votre destination pour un voyage de noce avec ces plages paradisiaques sur l'Île de Zanzibar ?

voyage zanzibar

Partir en forêt et découvrir les singes Colombus qui sont presque partout. On en compte environ 50 000 individus dans la forêt de Jozani. Si vous conduisez de Stone Town à l'une des plages de la côte ouest, vous pouvez les voir courir d'un côté à l'autre.

forêt jozani

La forêt de Jozani est à un peu moins d'une heure de Stone Town et à environ une demi-heure de la célèbre plage de Jambiani. C'est une réserve nationale. La raison principale est le fait qu'il y a des singes rouges Columbus et c'est le seul endroit où ils vivent actuellement. A votre arrivée, vous serez répartis en groupe avec un guide et sincèrement ne partez pas sans lui !  En général, repérer les singes Columbus n'est pas difficile. Ils sont presque partout et ce n'est pas parce que les gens continuent de les nourrir. Donc, si vous conduisez de Stone Town à l'une des plages de la côte ouest, vous pouvez les voir courir d'un côté à l'autre. On en compte environ 50 000 individus dans la forêt, le singe Red Columbus se trouve généralement dans l'ouest de la Tanzanie ainsi qu'au Congo et dans certains autres pays africains. Mais il existe une sous-espèce beaucoup plus rare qui ne vit qu'à Zanzibar. Ils sont tellement sensibles à l'environnement qu'ils sont en danger d'extinction. Ils prennent la pause aisément pour une photo. Dans d'autres régions d'Afrique, ils sont chassés à la fois par les humains et les chimpanzés. Mais de toute façon, ici dans la forêt de Jozani, il faudra environ une demi-heure à 45 minutes au guide pour vous faire visiter et vous dire tout sur les singes. N'hésitez ensuite pour aller voir la forêt de mangroves.

voyage zanzibar2

Cap sur Paje et ses alentours

La plage de Paje a la réputation d'être l'un des meilleurs spots de kite-surf au large des côtes de l'Afrique de l'Est. Ce lagon plat et peu profond se trouve juste en face de la Villa Zanzibar White Sand & Luxury. Les vents réguliers toute l'année offrent un cadre idéal pour les débutants et les professionnels chevronnés pour défier le kitesurf et le paddle, la plongée en apnée et la plongée sur cette île paradisiaque. Les kayaks transparents sont disponibles pour tous les visiteurs. Ensuite, il y a des appels sans fin pour un peu de détente et de rajeunissement. Un spa extérieur tranquille niché au milieu des jardins  chatouillera toutes les cases du bien-être ! Vous pourrez profiter de massages, de diverses séances de sauna et de bain à vapeur, tout cela vous donnera plus de temps pour prendre soin de vous lorsque vous reviendrez à votre vie quotidienne. Si le bien-être est le thème des vacances, Zanzibar White Sand Luxury Villas & Spa sera un lieu de rêve, idéal pour la relaxation. A moins que vous préfériez partir pour une balade à vélo ou une courte promenade dans le village animé de Paje. Profitez en pour jeter un coup d'oeil aux femmes sur la plage qui tissent et défont les filets de pêche. Peut être que vous tomberez aussi à l'heure où les villageois récoltent des algues ou rentrent de la pêche. Profitez-en alors pour prendre un verre.  Sirotez une boisson rafraîchissante dans l'un des bars à jus locaux. À ne pas manquer, bien sûr, la ville historique de Stone Town qui est  un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ici, l'influence d'autres pays et cultures est clairement visible dans l'architecture, les touristes prenant souvent le temps d'en apprendre davantage sur l'histoire de Zanzibar en visitant l'ancien marché aux esclaves et autres musées. Les marchés aux épices animés parleront aux gourmets de la nourriture à l'intérieur.

forêt jozani2
colombus

Stone Town à visiter

 C'est bien sûr Stone Ville avec son site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Trempé dans l'histoire. l'influence de d'autres pays et cultures a clairement eu un impact sur l'architecture. Les marchés aux épices dynamiques parler au connaisseur de la nourriture à l'intérieur, avec sa richesse de couleurs et de parfums, et un rappel fort de l’importance stratégique de Zanzibar en tant que centre commercial l'histoire. Les touristes peuvent explorer davantage en réservant une visite de l'épice fermes sur l'île ou faire une promenade sur le côté sauvage ou visiter Forêt de Jozani, la plus grande zone protégée de Zanzibar. Vous pouvez passer des heures à vous perdre dans les petites rues et les marchés locaux. Il y règne une sorte de chaos permanent qui vaut vraiment le détour. Vous pouvez vous arrêter à un ancien marché aux esclaves, au musée du palais du sultan et à la maison où est né Freddie Mercury, pour n'en nommer que quelques-uns.

Un autre endroit populaire à pas manquer est Prison Island, qui a ensuite été utilisée comme prison pour les esclaves rebelles et plus tard comme station de quarantaine pour les patients atteints de fièvre jaune. Cette île, accessible en 30 minutes en bateau depuis Stone Town, est désormais réputée pour accueillir des tortues géantes. Une fois devenue propriété du gouvernement, elle est devenue un abri pour ces tortues, un cadeau du gouverneur britannique des Seychelles. Il y a plus de 100 tortues sur l'île, la plus ancienne a 190 ans ! Enfin, terminez votre séjour par une visite du port de Stone Town et essayer de négocier avec les habitants pour une croisière.

 

 Le Zanzibar White Sand Luxury Villas & Spa offre d'innombrables raisons de s'offrir une évasion aussi séduisante. En tant que visiteur de la destination insulaire de Zanzibar, il y a tellement d'activités qui vous seront proposés tant sur terre qu'en mer que ce sera l'occasion de profiter d'expériences culturelles uniques  !

Direction la côte Est de Zanzibar

Rejoignez la sublime plage de Matemwe avec une bande sans fin de sable blanc et de jolis palmiers déserts. Attention, cependant aux marées ! Lorsque la marée baisse, l'océan recule de 2 à 3 km, laissant un bassin géant de peu de profondeur, vous pouvez donc marcher de la plage jusqu'à l'endroit où se forme la « nouvelle » plage. Tous les voiliers et bateaux flottent pour la plupart au sol. Méfiez-vous des oursins qui seront en surnombre. Vous pourrez très certainement y voir l'étoile de mer la plus colorée qu'il soit. Puis rejoignez votre hôtel pour profiter de votre paisible soirée en contemplant un coucher de soleil. Le Zanzibar White Sand Luxury Villas & Spa offre d'innombrables raisons de s'offrir une évasion aussi séduisante. En tant que visiteur de la destination insulaire de Zanzibar, il y a tellement d'activités qui vous seront proposés tant sur terre qu'en mer que ce sera l'occasion de profiter d'expériences culturelles !

ruelles stone town
zanzibar monument stone town
Kendwa-beach-in-Unguja

INFOS PRATIQUES POUR ZANZIBAR

Quand partir à Zanzibar ?

Comment aller à Zanzibar ?
Destination onéreuse ou pas, Zanzibar ?
La sécurité à Zanzibar
Les exigences sanitaires à Zanzibar
Le décalage horaire à Zanzibar
Les langues parlées à Zanzibar
Les hôtels recommandés à Zanzibar
Jet-lag Magazine recommande

Le meilleur moment pour visiter Zanzibar :

Le temps sur l'île est tropical, ce qui signifie qu'il existe deux saisons : une saison des pluies et une saison sèche, mais il y fait toujours chaud. Le meilleur moment pour visiter est de juin à octobre à janvier à février. Mars à mai est la saison de la mousson, alors évitez par conséquent ces mois.

Comment se rendre à Zanzibar ?

Vous pouvez voler directement d'Europe à Zanzibar avec de nombreuses compagnies différentes, ou si vous êtes déjà sur le continent en Tanzanie et que vous partez en safari, vous pouvez utiliser des compagnies locales comme Air Tanzania Zanzibar. Depuis la France, il vous faudra voyager avec Ethiopan airlines, Qatar airways, KLM, Turquish Airlines ou Oman airlines.

Est-ce une destination chère ?

Vous pouvez obtenir un visa à l'arrivée dans le pays pour 50 dollars. La monnaie est le shilling tanzanien, n'oubliez pas de vous rendre au bureau de change à votre arrivée dans la capitale avec assez d'argent pour le voyage, de nombreux endroits n'acceptent pas les cartes, seulement les espèces. C'est une destination où selon le niveau de confort souhaité, les tarifs augmenteront. Comptez autour des 1700€ pour une semaine dans un cinq étoile, 1300€ pour une semaine dans un quatre étoiles, 1000€ pour un hôtel 3 étoiles pour une semaine.

Sécurité en Tanzanie ?

En Tanzanie, en particulier dans les grandes villes, il y aurait une forte criminalité. Néanmoins, veillez à respecter les précautions habituelles (ne pas sortir tard le soir et éviter les quartiers sensibles). Aucune sensation d'être en danger particulier.

Quels sont les risques sanitaires ?

Un vaccin contre la fièvre jaune sera exigé à l'entrée dans le pays. Du coup, il est demandé d'avoir un carnet de vaccination à jour avec vous. Les cas de paludisme et de dengue sont fréquents en Tanzanie, il est donc très important d'utiliser un anti-moustique tropical. L'eau du robinet n'est PAS potable, buvez toujours de l'eau en bouteille et lavez les fruits avec. Limitez les légumes crus comme les salades. Il est également recommandé de se brosser les dents avec de l'eau en bouteille. Concernant la covid19, un test prouvant que vous êtes négatif est exigé à l'entrée du pays.

Quel est le décalage horaire pour Zanzibar ?

Deux heures supplémentaires sont à ajouté sur nos horaires pour avoir les heures locales.

Quelles sont les langues parlées à Zanzibar ?

Comme en Tanzanie continentale, ici, c'est le swahili qui est parlé. Mais l'anglais est parlé presque partout, par les guides, les marchands, le personnel des agents, dans les hôtels, les restaurants, par tous ceux qui font des affaires...

Les hôtels préférés à Zanzibar

Certains hôtels à Zanzibar sortent du lot comme le Constance Aiyana 5 étoiles, un paradis pour les amoureux du farniente avec une longue plage de sable blanc et 30 villas privatives avec une vue panoramique splendide sur l'océan. Un spa et un restaurant complète ce lieu de rêve. Vous pourrez également rejoindre un hôtel de la Zanzibar collection. Situé essentiellement sur la côte est, des boutique hôtels et des resorts se déploient en beauté. Si vous restez dans la capitale Stone town, privilégiez le Hilton Double Tree. Vous aurez le choix parmi les 58 chambres bien équipées. A noter le restaurant sur un roof top avec des vues imprenables sur la ville et la mer.

Le coup de cœur 

Partir en croisière et naviguer sur ces eaux cristallines sera passionnant et un moyen de se ressourcer pleinement. Mais attention, là, on parle de boutre traditionnel.... Pour compléter ce séjour de rêve, le capitaine vous servira une coupe de champagne tout en contemplant le soleil qui se couche au loin.

Un petit mot à ajouter ?

×

Chaque semaine, tu bénéficieras d'un contenu inédit directement dans ta boite mail.... Inscris-toi !

popup magazine